Actualités

Du labo aux réseaux sociaux

L'éditorial du numéro 356 de La Toque magazine, paru en avril 2024.

La France au sommet. Coupe du monde de la boulangerie en janvier dernier, Coupe du monde de la chocolatine et Coupe d’Europe de la boulangerie il y a peu… notre savoir-faire s’illustre en or cette année. Les performances de ces concours exigeants sont bien souvent relayées sur les réseaux sociaux. Car si ces plateformes sont régulièrement pointées du doigt pour leurs usages et effets délétères, elles permettent surtout de transmettre de l’émotion. Ce que vous procurez avec vos créations. Instagram ou TikTok sont de nouvelles vitrines… virtuelles. Plusieurs artisans et chefs explosent ainsi les compteurs, à l’instar de @cedricgrolet, qui cumule près de 10 millions d’abonnés. @mohamed_patissier ou @veralaboulangere, que vous retrouverez dans ce numéro, ont de leurs côtés su profiter de leur passage à la télévision, passant d’un écran à un autre.

Si la pâtisserie a l’avantage d’être instagrammable, la boulangerie a sa part du gâteau à prendre… Illustration avec le compte de notre personnalité du mois @yasminemenacer. À vous de sublimer vos produits. On vous propose d’ailleurs en avril un article sur l’art du topping. Les montages travaillés et les dernières tendances — #crookie — cartonnent, mais la simplicité fait aussi recette. L’essentiel étant de faire preuve d’authenticité.

Votre clientèle constitue votre première communauté : de quoi devenir le micro-influenceur du quartier ! Les patrons de Mouillette, une nouvelle adresse 100 % levain à Enghien-les-Bains (95), s’amusent à poster des stories, et informent leurs clients via les réseaux sociaux quand leurs étals sont pris d’assaut. Plus de 1 000 personnes les suivent déjà ! Avec un emploi du temps (sur)chargé, consacrer du temps à son image digitale peut être considéré comme une corvée ; pourtant, le pari s’avère payant. L’idée n’est pas de rentrer dans le moule mais de partager sa technicité, son quotidien. Dès 3-4 heures du matin, certains s’activent en live au fournil, sous l’œil des followers qui les accompagnent. C’est aussi un gage de transparence pour les clients matinaux ou les oiseaux de nuit, qui dévorent des yeux pains et viennoiseries avant l’aube.

Vous l’aurez compris, à chacun son style et son public. Lancez-vous de la même manière que La Toque, qui vient d’ouvrir son compte TikTok pour vous livrer encore plus de contenus innovants sur le métier. Suivez-nous !

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…