Actualités
© Pixabay

Les lauréats du championnat de France du dessert sont...

La finale du 50e championnat de France du dessert s’est déroulée au lycée polyvalent d’Argelès-sur-Mer les 3 et 4 avril 2024. Découvrez les gagnants.

Pâtissiers et cuisiniers étaient réunis la semaine dernière pour démontrer leurs talents en matière de desserts ! Les 3 et 4 avril 2024 a en effet eu lieu la finale du 50e championnat de France de cette spécialité au lycée polyvalent Christian-Bourquin d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Les candidats étaient répartis en deux catégories : juniors et professionnels.

Rigueur, technicité, créativité et engagement étaient de mise pour espérer décrocher la victoire. Après une préparation de presque une année, chaque participant a plongé le jury dans son univers, à travers des textures, des goûts, des associations…

Pour tenter de remporter le titre, les candidats devaient réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes dans un temps imparti de 4 h 50. Pour les professionnels, le thème imposé était Feuilleté avec un cœur coulant caramel. Les juniors, de leur côté, devaient travailler autour de L’éclosion avec un crémeux pistache.

Les grands gagnants de la 50e édition

Le jury, composé de professionnels de la gastronomie, a départagé les candidats. Au terme de cette exigeante compétition, Alexandre Legras (Le Bristol Paris), dans la catégorie professionnels avec son dessert intitulé Évasion au verger ligérien et Marion Wickaert (Lycée des métiers Vauban à Auxerre), dans la catégorie juniors avec son dessert dénommé Un détour en Bourgogne, ont été désignés vainqueurs.

Deux autres prix ont été décernés : celui du commis, qui a été remis à Camille Frances-Bucciarelli, qui assistait un candidat ; et celui de l’éloquence, décerné à Alix Valerio, qui présentait les desserts d’un candidat au jury.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…