Actualités
Parmi les 126 baguettes retenues lors de l’édition 2023 du concours, c’est Tharshan Selvarajah qui avait remporté la compétition.
Parmi les 126 baguettes retenues lors de l’édition 2023 du concours, c’est Tharshan Selvarajah qui avait remporté la compétition. © Pexels - Pixabay

Participez au Grand prix de la meilleure baguette tradition de Paris !

C’est le jeudi 25 avril 2024 que sera remis le Grand prix de la meilleure baguette de tradition française de la ville de Paris. Vous exercez dans la capitale ? Et si vous participiez ?

J-7 avant le tant attendu Grand prix de la meilleure baguette tradition de Paris. La compétition se déroulera le jeudi 25 avril prochain dans les locaux du Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris. Il est encore temps de vous inscrire.

Si l’aventure vous tente, voici les éléments à déposer, uniquement sur place : 

- deux baguettes identiques conformes (taille : entre 50 et 55 cm de long, poids : entre 250 et 270 g). L’utilisation d’adjuvant et/ou d’améliorant est interdite. Pour la teneur en sel, il ne faut pas excéder 1,4 g pour 100 g de pain courant (soit environ 16,8 g de sel/kg de farine, avec un taux d’hydratation de 64 %).

Dans une enveloppe fermée anonyme, glissez :

- une attestation sur l’honneur certifiant que vous êtes l’auteur des baguettes déposées ;
- un extrait du Kbis, D1 ou le justificatif d’immatriculation au registre national des entreprises de moins de trois mois.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, découvrez le règlement en ligne ainsi que l’attestation sur l’honneur.

La meilleure baguette tradition de Paris 2023 se trouve dans le 20e arrondissement

Parmi les 126 baguettes retenues lors de l’édition 2023 du concours, c’est Tharshan Selvarajah qui avait remporté la compétition. L’aspect du produit, la qualité de sa cuisson, la consistance de la mie, son odeur et, bien sûr, son goût… autant d’éléments ayant fait la différence. Il est possible de déguster sa baguette dans la boulangerie-pâtisserie Au Levain des Pyrénées, 44 rue des Pyrénées (Paris 20e).

Alors, qui sera son successeur ? 

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…