Actualités
© Arda Anil - Pexels

Xavier Netry remporte le Grand prix de la meilleure Baguette de Paris !

Ce jeudi 25 avril s’est déroulée la 31e édition du Grand prix de la meilleure Baguette de Paris, présidée par Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la maire de Paris.

173. C’est le nombre de baguettes déposées au cours de la matinée, ce 25 avril, dans les locaux du Syndicat des boulangers du Grand Paris. En effet, les artisans boulangers parisiens souhaitant participer au prix 2024 de la meilleure Baguette de la capitale devaient apporter deux baguettes identiques conformes en vue d’être évalués.

Le jury était composé de professionnels du secteur, de journalistes, de six Parisien (ne) s tirés au sort et de l’adjoint à la maire de Paris en charge du commerce et de l’artisanat, Nicolas Bonnet Oulaldj.

Bonnes cuisson et consistance

Les candidats étaient attendus sur :

- la qualité de la cuisson ;

- le goût, la consistance de la mie ;

- l’alvéolage et l’aspect de la baguette.

Et une baguette s’est particulièrement démarquée : celle de l’artisan Xavier Netry, de la boulangerie Utopie (11e). Il est le lauréat de cette 31e édition, remporte une dotation de 4 000 € et devient, pour une année, le fournisseur du palais de l’Élysée. La remise des prix aura lieu lors de l’inauguration de la Fête du pain sur le parvis de Notre-Dame, le 7 mai prochain.

L’association La Chorba a bénéficié des baguettes non consommées à la fin de la journée.

Top 10 des meilleures baguettes parisiennes 2024

Outre le grand gagnant, d’autres boulangeries ont conquis le jury. Voici le classement des meilleures baguettes de Paris :

1. Boulangerie Utopie – 20 rue Jean-Pierre Timbaud (11e)

2. Maison Doré – 29 rue Gay-Lussac (5e)

3. La Parisienne – 85 rue Saint-Dominique (7e)

4. Boulangerie Rougès – 45 avenue de Saint-Ouen (17e)

5. L’Écrin gourmand – 15 avenue du Dr Arnold Netter (12e)

6. Boulangerie AA – 63 rue du Javelot (13e)

7. Boulangerie Paris & Co – 4 rue de la Convention (15e)

8. Maison M – 2 avenue de la Porte Didot (14e)

9. Aux Délices de Vaugirard – 48 rue Madame (6e)

10. ​Du Pain et Vous… – 63 avenue Bosquet (7e)

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…