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L'édito du mois du mai d'Elodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef
L'édito du mois du mai d'Elodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef © E. CAMPET

L’art, aussi, de manager

L'éditorial de La Toque magazine n°357 du mois de mai 2024.

Si le savoir-faire artisanal n’a pas de secret pour vous, votre qualité de manager nécessite des compétences spécifiques. Mener son personnel à la baguette s’avère aujourd’hui obsolète. Pour faire régner harmonie, efficacité et motivation, le patron doit, en bon chef d’orchestre, trouver les meilleurs accords — comme pour ses créations — et ainsi permettre à chacun de sublimer ses gammes, d’évoluer ; mais aussi au groupe de composer ensemble. Des éléments essentiels pour maintenir le rythme, ardu dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie.

Diriger est un métier à part entière, en plus de celui que vous exercez. Et dans le millefeuille des tâches qui vous incombent, vos bonnes intentions se heurtent parfois à la réalité des contraintes du quotidien. D’où l’importance de communiquer avec les membres de l’équipe, du stagiaire à l’apprenti en passant par les artisans ; avec, comme point d’orgue, la transmission. Comme pour tout, le boss idéal n’existe pas, mais afin d’éviter les fausses notes, la formation — la vôtre en management, et celles de vos collaborateurs — est un élément clé. À l’approche des Jeux olympiques, cette question est d’autant plus primordiale.

Bien recruter et fidéliser dans la conjoncture actuelle n’est pas chose aisée ; la crise sanitaire a rebattu les cartes. Malgré la passion, travailler au détriment de la vie privée, tambour battant, n’est plus envisageable. La parfaite partition pour certains entrepreneurs : opter pour la semaine de quatre jours — une musique que l’on entend régulièrement depuis plus d’un an. Cela fonctionne par endroits, mais à d’autres, certains déchantent rapidement (témoignage p. 16). Au final, à chacun de trouver sa propre recette : miser sur ses spécialités et différences, doser la fermeté, mais surtout apporter la quantité nécessaire d’écoute à la fois des employés et du secteur en pleine évolution — pour rester compétitif et innover, et ainsi stimuler vos troupes.

Enfin, même s’il s’agit d’un groupe industriel qui n’a aucun lien avec la branche, on peut rebondir sur la récente annonce de Michelin, qui souhaite instaurer un « salaire décent » pour tous ses salariés. Indispensable pour être reconnu à sa juste valeur, d’autant plus en cette période inflationniste. Un refrain que vous devez garder en tête.

L’équation pour être au diapason de son équipe n’est, vous l’aurez compris, pas simple à résoudre.

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