Actualités
L'édito du mois du mai d'Elodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef
L'édito du mois du mai d'Elodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef © E. CAMPET

L’art, aussi, de manager

L'éditorial de La Toque magazine n°357 du mois de mai 2024.

Si le savoir-faire artisanal n’a pas de secret pour vous, votre qualité de manager nécessite des compétences spécifiques. Mener son personnel à la baguette s’avère aujourd’hui obsolète. Pour faire régner harmonie, efficacité et motivation, le patron doit, en bon chef d’orchestre, trouver les meilleurs accords — comme pour ses créations — et ainsi permettre à chacun de sublimer ses gammes, d’évoluer ; mais aussi au groupe de composer ensemble. Des éléments essentiels pour maintenir le rythme, ardu dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie.

Diriger est un métier à part entière, en plus de celui que vous exercez. Et dans le millefeuille des tâches qui vous incombent, vos bonnes intentions se heurtent parfois à la réalité des contraintes du quotidien. D’où l’importance de communiquer avec les membres de l’équipe, du stagiaire à l’apprenti en passant par les artisans ; avec, comme point d’orgue, la transmission. Comme pour tout, le boss idéal n’existe pas, mais afin d’éviter les fausses notes, la formation — la vôtre en management, et celles de vos collaborateurs — est un élément clé. À l’approche des Jeux olympiques, cette question est d’autant plus primordiale.

Bien recruter et fidéliser dans la conjoncture actuelle n’est pas chose aisée ; la crise sanitaire a rebattu les cartes. Malgré la passion, travailler au détriment de la vie privée, tambour battant, n’est plus envisageable. La parfaite partition pour certains entrepreneurs : opter pour la semaine de quatre jours — une musique que l’on entend régulièrement depuis plus d’un an. Cela fonctionne par endroits, mais à d’autres, certains déchantent rapidement (témoignage p. 16). Au final, à chacun de trouver sa propre recette : miser sur ses spécialités et différences, doser la fermeté, mais surtout apporter la quantité nécessaire d’écoute à la fois des employés et du secteur en pleine évolution — pour rester compétitif et innover, et ainsi stimuler vos troupes.

Enfin, même s’il s’agit d’un groupe industriel qui n’a aucun lien avec la branche, on peut rebondir sur la récente annonce de Michelin, qui souhaite instaurer un « salaire décent » pour tous ses salariés. Indispensable pour être reconnu à sa juste valeur, d’autant plus en cette période inflationniste. Un refrain que vous devez garder en tête.

L’équation pour être au diapason de son équipe n’est, vous l’aurez compris, pas simple à résoudre.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…