Ils avaient du pain sur la planche : 18 professionnels, dont 6 Suresnois, étaient au rendez-vous dimanche 5 mai 2024 lors du Suresnes baguette show organisé à Suresnes (92) en partenariat avec la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française et Nutella, dans l’espoir de détrôner les Italiens. Depuis 2019, ces derniers détenaient en effet le record de la plus grande baguette jamais fabriquée, soit 132,65 mètres.
Après plus de dix heures de travail acharné, de 3 heures du matin à 16 heures, les boulangers français ont réalisé un bel exploit en fabriquant une baguette de 140,53 mètres. Ils entrent ainsi dans le Livre Guinness des records. Une représentante de l’organisation était d’ailleurs sur place pour évaluer, analyser, et annoncer le résultat, devant un public venu en nombre malgré la pluie battante en fin de journée.
Passion, technicité et stress
Chacun à leur poste, les boulangers ont dû s’accorder, tel un orchestre symphonique, pour fabriquer cette baguette géante et surmonter leur stress face aux problèmes techniques. Car en plus de dépasser 132 mètres, celle-ci devait faire au moins 5 cm d’épaisseur sur toute sa longueur… sans casser complètement, bien évidemment.
« On a eu beaucoup de frayeurs, on est sur un terrain qui a une légère pente donc il faut tout mettre en œuvre pour atténuer les secousses du four, pour maintenir les dégâts, et les prévenir aussi », explique Yasmine Menacer. « Il faut bien faire attention à ce que les deux tapis soient concordants entre la montée du pain sur le tapis et celui qui est dans le four », ajoute la maître boulangère. Autre aléa à prendre en compte : la météo, particulièrement changeante lors ce dimanche, impactant la pâte fabriquée sous l’immense tente accueillant la compétition.
Un four sur-mesure pour une baguette hors norme
« C’est un véritable travail d’équipe », argue Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. Comme il l’indique, au niveau de la cuisson, c’est un four réalisé sur mesure de 8 mètres mis sur un rail de 150 mètres qui se déplace pour cuire la baguette. « Une espèce de four tunnel », précise-t-il. Et l’on peut dire qu’avec ce record battu, les boulangers français en ont vu le bout, et ce, de la plus belle des manières !