Faire évoluer le regard sur les réfugiés. C’est l’objectif de l’initiative citoyenne Refugee Food Festival. Chaque année, cet évènement se déroule autour du 20 juin, Journée mondiale des réfugiés. Cette année, onze villes accueillent cette manifestation du 4 au 24 juin : Paris, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Tours ; mais aussi Genève, en Suisse.
Alessandra Montagne, cheffe des restaurants Nosso et Tempero (Paris 13e), aura l’honneur d’être la marraine de cette édition. Cuisiniers ou cuisinières réfugié(e)s, restaurateurs locaux ou artisans mettront leur talent en commun pour proposer des mets invitant au voyage. Et les boulangeries-pâtisseries ne sont pas en reste.

Des binômes inédits
Le festival est basé sur la formation de binômes : la rencontre d’un cuisinier réfugié et d’un chef ou d’un artisan, menant, le temps du festival, une collaboration riche en créativité et en goût.

Cette année, du côté de Bordeaux (33), la boulangerie Grain participe au festival. Du 11 au 15 juin, deux spécialités sri-lankaises réalisées par Sathesh, un réfugié, seront disponibles en boutique : le Kimbula, petit pain au lait sucré ; et le fish bun, un bun garni de farce au thon et aux épices. L’aboutissement d’une rencontre entre les fondateurs de la boulangerie-pâtisserie et Sathesh, cuisinier d’origine sri-lankaise.
La programmation de l’évènement est à retrouver en intégralité sur la page instagram de @refugeefood.

Refugee Food festival, un véritable impact
Depuis son lancement en 2016, cette manifestation ne cesse de créer des synergies entre les différents acteurs de la food, et participe à l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Au total :
- 400 restaurants se sont mobilisés, de la cantine de quartier aux 3 étoiles ;
- 350 cuisiniers et cuisinières réfugié(e)s de 56 nationalités différentes y ont participé ;
- 59 % des cuisiniers ont eu accès à au moins une opportunité professionnelle grâce au festival : formation, embauche, lancement de leur propre restaurant ou service traiteur ;
- 91 % des citoyens qui n’étaient pas engagés avant le festival éprouvent après cet événement un désir d’engagement pour la cause des personnes réfugiées.
En somme, il s’agit de rassembler la société civile autour de la table ! Pour participer au Refugee Food Festival ou pour en savoir plus, tout se passe ici.