Actualités
© Lucasmendesph - Pexels

Concours du meilleur Jeune boulanger international : qui sera le lauréat 2024 ?

C’est à Reykjavik, en Islande, du 3 au 6 juin que se déroule la 52e édition du concours du meilleur Jeune boulanger international. La thématique cette année : L’Art de mon pays.

Chaque année depuis 1971 se tient le concours du meilleur Jeune boulanger international. L’occasion de valoriser les talents des jeunes boulangers au niveau mondial. Un vrai tremplin pour eux, qui leur permet de participer à d’autres compétitions dans le monde entier.

Cette nouvelle édition, la 52e, se déroule en présence de Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.

Sept pays en lice

Chaque pays peut être représenté par une équipe de deux boulangers ayant moins de 25 ans. Quant au jury, il est composé d’un membre par équipe, nommé par le pays. Mickaël Chesnouard, Meilleur ouvrier de France, gérant de la boulangerie Les Copains d’abord (Maine-et-Loire) composera le jury France pour cette édition 2024.

Romain Benat (meilleur Jeune boulanger 2023) et Antoine Marin (professeur chez les Compagnons du devoir) représenteront la France, coachés par Cyril Roussel, président de la fédération des artisans boulangers d’Indre-et-Loire.

Les pays participants sont généralement membre de l’Union internationale des boulangers et des pâtissiers. Allemagne,  Chine, Espagne, France, Hongrie, Islande et Suède : sept équipes sont en lice pour remporter le concours 2024. Les participants ont été désignés à la suite de championnats nationaux. Une unique participation est possible par candidat à la compétition, celle-ci étant considérée comme un concours junior.

Cent quarante produits à réaliser et une pièce maîtresse

Le jour de l’épreuve finale, les équipes bénéficieront de six heures pour faire leurs preuves. Ils devront produire 140 produits dans treize formes différentes plus une pièce maîtresse, et ce, dans cinq catégories :

- catégorie 1 : pain ;

- catégorie 2 : petits pains ;

- catégorie 3 : pâte à la levure douce ;

- catégorie 4 : pâtisserie danoise/viennoiseries ;

- catégorie 5 : pièce maîtresse.

À l’issue du concours, le président du jury décernera également le Prix spécial du président du jury sur les critères suivants : un esprit d’équipe particulier, un fair-play exceptionnel, la gestion professionnelle d’un désavantage, une innovation ou une qualité exceptionnelle en termes de produit.

Résultats à suivre…

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…