Chaque année depuis 1971 se tient le concours du meilleur Jeune boulanger international. L’occasion de valoriser les talents des jeunes boulangers au niveau mondial. Un vrai tremplin pour eux, qui leur permet de participer à d’autres compétitions dans le monde entier.
Cette nouvelle édition, la 52e, se déroule en présence de Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.
Sept pays en lice
Chaque pays peut être représenté par une équipe de deux boulangers ayant moins de 25 ans. Quant au jury, il est composé d’un membre par équipe, nommé par le pays. Mickaël Chesnouard, Meilleur ouvrier de France, gérant de la boulangerie Les Copains d’abord (Maine-et-Loire) composera le jury France pour cette édition 2024.
Romain Benat (meilleur Jeune boulanger 2023) et Antoine Marin (professeur chez les Compagnons du devoir) représenteront la France, coachés par Cyril Roussel, président de la fédération des artisans boulangers d’Indre-et-Loire.
Les pays participants sont généralement membre de l’Union internationale des boulangers et des pâtissiers. Allemagne, Chine, Espagne, France, Hongrie, Islande et Suède : sept équipes sont en lice pour remporter le concours 2024. Les participants ont été désignés à la suite de championnats nationaux. Une unique participation est possible par candidat à la compétition, celle-ci étant considérée comme un concours junior.
Cent quarante produits à réaliser et une pièce maîtresse
Le jour de l’épreuve finale, les équipes bénéficieront de six heures pour faire leurs preuves. Ils devront produire 140 produits dans treize formes différentes plus une pièce maîtresse, et ce, dans cinq catégories :
- catégorie 1 : pain ;
- catégorie 2 : petits pains ;
- catégorie 3 : pâte à la levure douce ;
- catégorie 4 : pâtisserie danoise/viennoiseries ;
- catégorie 5 : pièce maîtresse.
À l’issue du concours, le président du jury décernera également le Prix spécial du président du jury sur les critères suivants : un esprit d’équipe particulier, un fair-play exceptionnel, la gestion professionnelle d’un désavantage, une innovation ou une qualité exceptionnelle en termes de produit.
Résultats à suivre…