Actualités
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef de La Toque magazine.
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef de La Toque magazine. © E. CAMPET

Des pains de compète

Réussir le marathon de la saison touristique, avec les JO à venir. L'éditorial du numéro 358-359 de La Toque magazine.

Deux champions : Nicolas Ledoux et Xavier Nétry, ont respectivement reçu le prix de la meilleure Baguette de tradition nationale et celle de Paris lors de La Fête du pain. S’ils ont gagné ces compétitions, une autre vous attend. Le marathon de la saison touristique, avec les JO à venir. Recrutement, formation, anticipation… le défi, s’il est grand, est tout aussi important côté chiffre d’affaires. Sans revoir votre offre de A à Z ou multiplier les recettes — votre quotidien est déjà sportif —, c’est une occasion en or de gagner de nouveaux prospects.

Avec les beaux jours, le snacking ne risque pas de faire grise mine. Le cabinet Food Service Vision vient de révéler la très bonne santé de la restauration rapide, portée par les chaînes — notamment de boulangerie. Mais l’artisanat a sa part du gâteau à prendre, en proposant des créations authentiques, originales ou plus saines, et une vraie expérience client. L’une des valeurs sûres est le retour à la base, au pain. Une solution aussi pour préserver vos marges puisque vous pourrez rationner vos matières premières en utilisant les pâtes des produits déjà disponibles en boutique. Les inspirations internationales (rolls, pizzas buns, burgers…) ont aussi le vent en poupe et séduiront une clientèle étrangère. Si vous estimez que l’investissement s’avérera rentable, enrichir ou créer une gamme évènementielle peut aussi passer par l’achat de matériel, tel un four à cuisson accélérée.

En parlant d’équipement, ce double numéro propose un dossier complet sur les fermenteurs à levain, pour faire le bon choix. Enfin, qui dit chaleur dit glace. Dans ce secteur, loin de se refroidir, les professionnels innovent toujours plus pour faire saliver les clients, comme vous pourrez le lire dans cette édition estivale, avant une reprise en septembre.

D’ici là, ne perdez pas une miette de l’info sur notre site et nos réseaux sociaux. Bel été !

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…