Actualités
Une meule de parmesan pèse environ 40 kg.
Une meule de parmesan pèse environ 40 kg. © B. GUICHETEAU

Saveurs d'Italie : Parmigiano Reggiano, pronto !

Plébiscité par les Français, ce fromage italien à pâte dure ne manque pas de caractère, et d’atouts pour faire monter en gamme une offre snacking.

La France est le premier pays importateur de parmesan en Europe, le deuxième au monde après les États-Unis. Preuve de l’appétence des Français pour ce fromage protégé par une AOP depuis 1996.

Réduite, sa zone de production (provinces de Parme, Reggio d’Émilie, Modène, Bologne et Mantoue) compte près de 2 350 fermes laitières et 300 laiteries, pour une production annuelle de 4 millions de meules.

Avoisinant les 40 kg, celles-ci sont fabriquées à partir de lait cru de vache partiellement écrémé issu de la traite de la veille, auquel est ajouté du lait cru entier du jour.

Les différentes étapes de production du Parmigiano Reggiano sont encadrées par un cahier des charges — depuis l’alimentation des vaches, à majorité locale.

(© Anna Lebed/Pixabay)

Des contraintes qui participent à la biodiversité et à la valorisation du terroir. L’affinage dure ensuite a minima douze mois, pour laisser s’exprimer les arômes de ce fromage à pâte dure, cuite mais non pressée (contrairement au comté), à la texture finement granuleuse (de plus en plus au fil de la maturation) et aux arômes lactiques se corsant avec le vieillissement.

D’où des applications variables suivant les affinages : les plus jeunes fromages, aux saveurs délicates, peuvent être travaillés en pâtisserie-glacerie.

En vieillissant, le parmesan s’utilise râpé (dans des quiches, pâtes, soupes, pestos), en copeaux (dans des sandwichs, salades — dont la fameuse César —, sur des pizzas), et même en planche pour le 24 mois.

- Retrouvez une recette de roulés au parmesan :www.latoque.fr/recettes/article/867819/roules-aux-raisins-secs-noix-et-creme-a-tartiner-de-parmigiano-reggiano

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…