Actualités
L'équipe d'Argentine avec, de gauche à droite, Matias Dragun, Lucas Carballo et Reggiani Nestor, membre du jury pour le pays.
L'équipe d'Argentine avec, de gauche à droite, Matias Dragun, Lucas Carballo et Reggiani Nestor, membre du jury pour le pays. © THE FRENCH STUDIO

L’Argentine remporte la sélection Americas de la Coupe du monde de la pâtisserie

Six pays du continent américain se sont affrontés lors de l'épreuve de la Coupe du monde de pâtisserie organisée le 11 juin dernier aux États-Unis. Quatre ont été retenus pour participer à la grande finale au Sirha de Lyon en janvier 2025.

C’est l’Argentine, avec le pâtissier-glacier-chocolatier Matias Dragun et le pâtissier Lucas Carballo, qui l'a emporté le 11 juin dernier lors de la sélection Americas de la Coupe du monde de pâtisserie organisée à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

Six pays du continent américain étaient représentés pour cette dernière sélection continentale : l’Argentine, le Canada, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Paraguay. C’était la première fois que l’épreuve se déroulait en Amérique du Nord.

Matias Dragun, candidat chocolat de l'équipe d'Argentine, au travail. (© THE FRENCH STUDIO)
L'une des réalisations argentines. (© THE FRENCH STUDIO)

Le pays sud-américain s’est imposé devant le Paraguay (avec Chiara Pederzani et Johanna Borgognon) et la Colombie (avec Carlos de Avila et Deiby Sanchez) ; mais le Chili, arrivé quatrième, a reçu une Wild Card pour “le travail de ses talentueux candidats” (Rodrigo Rojas et Nadia Castillo), selon les termes de l’organisateur, qui lui permettra d’accéder à la grande finale à leurs côtés. Celle-ci sera organisée les 24 et 25 janvier 2025 lors du Sirha de Lyon.

Les trois équipes finalistes. (© THE FRENCH STUDIO)

Le déroulé des épreuves

Chaque équipe, composée d’un candidat chocolat et d’un candidat sucre, aura eu 5 h 30 pour réaliser 16 desserts de dégustation, 2 pièces artistiques ainsi qu’1 buffet :

- 3 entremets glacés aux purées de fruits (+ 1 factice) ;

- 3 pièces pâtissières : le cheesecake revisité (+ 1 factice) ;

- 8 desserts de restaurant intégrant un appareil à soufflé chaud au chocolat ;

- 1 pièce artistique en sucre ;

- 1 pièce artistique en chocolat ;

- 1 buffet comprenant la pièce artistique en sucre et celle en chocolat, le factice de l’entremets glacé et le factice de la pièce pâtissière.

Le buffet argentin. (© THE FRENCH STUDIO)

Nouveautés 2024

Cette année, les participants devaient revisiter un incontournable du patrimoine culinaire du pays d’accueil de la sélection, en l’occurrence le cheesecake. L’épreuve du dessert de restaurant avait elle aussi évolué : envoyé et dégusté à la minute comme dans un restaurant, le comité international d’organisation imposait un minimum de deux textures et de deux températures différentes, ainsi que l’intégration d’un soufflé chaud au chocolat.

Source : Sirha — Coupe du monde de la pâtisserie.

À lire également
Les sélections de la quatrième édition du concours Un des Meilleurs apprentis de France chocolaterie-confiserie s’ouvrent à Metz, ce mardi 16 septembre 2025.

Concours

MAF chocolaterie-confiserie 2025 : les sélections régionales débutent

Après Metz, qui accueillera les sept candidats en compétition pour représenter la région Est ce mardi 16 septembre, la sélection pour le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur se...

Innovation

Nouveauté de la rentrée : Banette lance le suisse cookie !

En cette rentrée, la marque Banette a choisi de marier deux incontournables : « la rencontre parfaite entre le moelleux d’un suisse pépites et le croquant d’un cookie pépites de chocolat ».

Agenda

Carrot cake

Le carrot cake, pâtisserie moelleuse et épicée, est parfait pour les goûters d’automne. Jonathan Chauve, chef pâtissier Weiss, propose sa version de ce mets emblématique anglo-saxon.