Actualités
© Capture d'écran Instagram Sélune restaurant

Au restaurant Sélune, un marathon gourmand pour soutenir les athlètes paralympiques

Une trentaine de chefs cuisiniers et pâtissiers ont répondu à l’invitation de Bérangère Fagart pour réaliser Le Relais des chef.fe.s, du 5 au 9 septembre 2024, dans son établissement parisien Sélune. Un événement gastronomique et solidaire en faveur de l’inclusion dans le sport.

La cheffe Bérangère Fagart, originaire de Normandie et désormais à la tête du restaurant Sélune (Paris 11e), est dans les starting-blocks ! Celle qui a participé à la 14e saison de Top Chef organise, du 5 au 9 septembre 2024 dans ses cuisines, un challenge gourmand baptisé Le Relais des chef.fe.s «Pour soutenir les para-athlètes et favoriser l’inclusion par le sport — comme en cuisine —, une équipe internationale de chef(fe)s va performer», inscrit-elle sur Instagram.

Faire vibrer les papilles

En vue de réaliser ce marathon culinaire, Bérangère Fagart a fait appel à une trentaine de chef.fes pour cuisiner en équipe. Durant cinq jours, 5 services seront proposés quotidiennement, avec 10 menus originaux réalisés à partir de 3 ingrédients imposés. Lorsqu’ils ont accepté de se prêter au jeu, ces derniers ne connaissaient pas l’identité de leurs co-chef(fe)s de relais. D’ailleurs, la surprise est aussi au rendez-vous pour les convives : au moment de la réservation, ils ne savent pas qui composera leur repas.

Parmi les chef(fe)s pâtissier(ère)s participant à cette initiative, on retrouve Vittoria Nardone, Silamaka Soukouna, Fanny Payre, Muriel Aublet-Cuvelier ou encore Emma Duvéré.

Côté tarif, il faudra compter 45 € pour le menu dégustation déjeuner et 65 € pour le dîner en 3 temps.

(© Capture d'écran Instagram Sélune restaurant)

Une action solidaire

Une partie des recettes de l’événement sera reversée à PLAY International, qui utilise le sport comme outil pédagogique. Cette ONG, qui fête ses 25 ans cette année, œuvre pour que le sport devienne un levier de changement social, en mettant notamment en place des programmes d’éducation et d’inclusion à destination des plus jeunes en situation de vulnérabilité.

Une cheffe engagée

Ce n’est pas la première fois que Bérangère Fagart met sa passion pour la cuisine au service d’actions sociales. Coprésidente de la Communauté Écotable — association qui promeut la restauration et l’alimentation durable —, elle a, en 2021, coordonné l’initiative Restaurons les étudiant.es durablement visant à alimenter de manière écoresponsable et saine les étudiants en situation précaire. Avec cette nouvelle initiative Le Relais des chef.fe.s et ces cinq journées, elle milite encore une fois pour faire bouger les choses par le biais de la gastronomie.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…