C’était le rendez-vous de cette rentrée : la fusion entre le Sirha Omnivore et le Paris Coffee Show le temps d’un festival gourmand et riche autour de deux « univers complémentaires » – la jeune cuisine et le café de spécialité —, comme l’indiquent Luc Dubanchet, directeur général de Sirha Food et fondateur de Sirha Omnivore, et David Serruys, président du Collectif café. Un doublé gagnant puisque plus de 7 900 visiteurs ont afflué du 7 au 10 septembre derniers au Parc Floral de Paris — parmi lesquels 60 % de professionnels –, venus trouver de l’inspiration auprès de 200 exposants ainsi que des chefs et des pâtissiers renommés présents. Forts du succès de ce partenariat, Sirha Omnivore et le Paris Coffee Show s’allieront à nouveau pour l’édition 2025.
Le café était aussi à la fête ! Producteurs, torréfacteurs et fabricants de machines ont notamment pu présenter leur expertise, le tout ponctué de cinq concours emblématiques, parmi lesquels le prix du Meilleur coffee shop de France, qui a été décerné à Arbuste (Caen). Les prix du Meilleur torréfacteur de France et du Meilleur expresso étant revenus respectivement à Mikaël Portannier (Texture) et à Pierre de Chanterac (Terres de Café).
Un grand format caféiné
Pour prolonger l’effervescence autour de cette boisson chaude — la plus consommée par les Français —, et à l’occasion de la Journée internationale qui lui est consacrée ce 1er octobre, latoque.fr a réalisé un grand format digital, et sans filtre, sur les bénéfices liés au fait de proposer un bon café en boulangerie-patisserie.
Comme l’indique Statista, « les consommateurs sont aujourd’hui en recherche […] de qualité et sont plus sensibles à l’expérience utilisateur ». Un Français boit en moyenne l’équivalent de 500 tasses par an ! Et alors que la France était, en 2022, le deuxième pays en valeur importateur de café du Brésil (plus grand exportateur mondial), pour environ 14 millions de dollars, les boulangeries pourraient aussi goûter à cet engouement. « Les artisans ont compris que c’est un élément clé de leur offre, et que les boissons chaudes en représentent une part de plus en plus importante », décrypte Hippolyte Courty, fondateur de L’Arbre à café, entreprise pionnière du café de spécialité dans l’Hexagone. Et d’ajouter : « Notre clientèle en croissance aujourd’hui est notamment la boulangerie-pâtisserie. C’est ce qui va permettre au boulanger de se différencier et renforcer son identité. »
Si le prix d’une machine peut être un frein au premier abord pour les artisans, les experts interrogés sont unanimes : l’amortissement de l’investissement est garanti et la rentabilité « extraordinaire ». D’autant plus qu’aujourd’hui, les modèles automatiques permettent une prise en main facile et rapide.