Actualités
© Charles Mangin

Dix nouveaux lauréats ont reçu la Bourse 1ère installation Lesaffre

Le 18 novembre 2024, lors de la 8e édition de cet événement qui s’est tenu au Baking Center Lesaffre de Marquette-lez-Lille, dans le Nord, dix artisans boulangers se sont vus remettre un chèque d’aide à l’installation de 10 000 €.

Lundi dernier, dans son Baking Center de Marquette-lez-Lille, situé dans le Nord, Lesaffre Panification France a accueilli la huitième promotion bénéficiant de la bourse que l’entreprise attribue à de jeunes professionnels. Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, était également présent pour féliciter les artisans et les inviter à s’engager dans l’artisanat.

Une dotation sur dossier

Après examen de 28 candidatures, l’opportunité a été donnée à 15 jeunes talents de présenter leur projet à Paris lors d’un oral passé devant un jury composé d’anciens boulangers ainsi que d’experts du secteur en marketing et en commerce. À l’issue de ces exposés, dix dossiers ont été sélectionnés en vue de recevoir la bourse d’un montant de 10 000 €.

Créée en 2017 par Lesaffre Panification France, la Bourse 1ère installation a pour but de venir en aide aux nouveaux boulangers dans la création ou la reprise d’une boulangerie. En plus d’une dotation financière et d’une formation sur mesure, les jeunes artisans lauréats disposent d’un accompagnement personnalisé pour développer de nouveaux produits. Pendant toute une année, un parrain leur apporte un support technique et professionnel. Plus de 80 jeunes primo-installés ont été déjà récompensés.

Bien plus qu’une bourse

En septembre 2023, Lesaffre a lancé le Club des boursiers réunissant les artisans des éditions précédentes, que rejoindront les lauréats de cette année. Ce dispositif prend la forme d’un groupe Facebook fermé permettant aux jeunes professionnels d’échanger sur leurs expériences et de partager des recettes, ce que Lesaffre propose également. L’entreprise met aussi à leur disposition des contenus exclusifs, comme des études de marché, ainsi qu’une assistance technique prioritaire.

https://bourselesaffre.fr/

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…