Saveurs d'ailleurs
Saveurs d'Allemagne : le bretzel à toutes les sauces
© B. GUICHETEAU

Saveurs d'Allemagne : le bretzel à toutes les sauces

On ne présente plus ce petit pain emblématique de la culture germanique et symbole de l’Alsace. Quoique… Ses déclinaisons et applications sont multiples, du petit déjeuner au snacking.

Encas germanique incontournable, le bretzel se consomme tout au long de la journée. Dès le petit déjeuner, simplement tartiné de beurre, de confiture ou de fromage frais. Au déjeuner, garni, fourré ou simplement gratiné au fromage. Au goûter, revisité façon viennoiserie, avec des amandes en topping. Au dîner, il peut faire office de pain d’accompagnement avec une soupe « ou une saucisse blanche, comme à Munich [en Allemagne, NDLR] », précise Anja Seuffert, cofondatrice de la boulangerie L’Enfariné à Kaysersberg (Haut-Rhin). Une polyvalence autorisée par « sa saveur acidulée et sa mâche moelleuse mais ferme », relève l’artisane d’origine allemande.

La singularité du bretzel vient de son trempage avant cuisson dans une solution d’eau, de sel et de bicarbonate (ou prête à l’emploi) ; ce qui lui confère sa coloration et sa texture contrastées, entre la mie tendre et claire et la croûte brune, plus résistante. L’original est préparé avec une sorte de pâte type pain de mie façonnée en boudins entortillés en forme de nœud (ou de cœur). Mais la technique peut être déclinée sur d’autres pâtes et formats, comme un bun rond ou allongé chez L’Enfariné. Le chef tourier Quentin Billeau de la boulangerie Labo, à La Roche-sur-Yon (Vendée), l’applique même à un disque de pâte à croissant, pour un sandwich original.

À lire également

Saveurs d'ailleurs

Saveurs d'Allemagne : le stollen de Dresde, delice festif de l’avent

Les deux millions de stollen vendus chaque année dans le monde témoignent de la popularité de cette pâtisserie d’origine germanique.

Saveurs d'ailleurs

Saveurs d'Irlande : le potato cake, de la pomme de terre au dessert

En dépit des apparences, l’irish potato cake, ou “gâteau de pommes de terre irlandais” en français, est bien un dessert. Surprenant, il n’en est pas moins savoureux.

Saveurs d'ailleurs

Saveurs d'Angleterre : le soul cake, âme d’Halloween

Au Moyen Âge, le jour de la Toussaint, les plus pauvres allaient de porte en porte échanger des prières pour les défunts de la maison contre des “gâteaux d’âmes”. Une tradition chrétienne qui a participé...