Actualités
Jean-Paul, Diego, Lisa et Leslie Veziano.
Jean-Paul, Diego, Lisa et Leslie Veziano. © A. VALOIS

Maison Veziano, à Antibes : cent ans de passion boulangère

Dans le vieil Antibes, la boulangerie-pâtisserie de la famille Veziano existe depuis un siècle. Leslie et Lisa, les deux filles de Jean-Paul et Joëlle Veziano, poursuivent l’aventure.

Les mains pleines d’oignons confits à l’huile d’olive et au pissalat (crème d’anchois), Leslie garnit généreusement ses belles pissaladières, qu’elle parsème d’olives niçoises. À 36 ans, elle reproduit les gestes que son père Jean-Paul lui a appris. La boulangère perpétue le patrimoine gustatif familial. La recette est celle d’Antoine Veziano, son arrière-grand-père. Le 12 mai 1924, il ouvrait avec son épouse une boulangerie nichée au cœur des ruelles du vieil Antibes (Alpes-Maritimes). Cent ans plus tard, deux de leurs descendantes, Leslie (au fournil) et Lisa (en boutique), perpétuent le savoir-faire familial. Leur cousin Diego étale au rouleau les pâtes souples qui serviront aux tourtes garnies de blettes, de courgettes et de parmesan. L’équipe est complétée par Arnaud et Christian, respectivement boulanger et pâtissier.

Produits 100 % faits maison

Les jeunes ont appris le métier en aidant leurs parents. La clientèle antiboise est importante le matin au moment du marché provençal. S’ajoutent, de Pâques à la Toussaint, les très nombreux touristes. Avec un pic de fréquentation l’été, la charge de travail sur la Côte d’Azur est saisonnière. « La nouvelle génération arrive chez nous à l’aide d’un smartphone, explique Jean-Paul Veziano. Français et étrangers découvrent des produits artisanaux aux goûts prononcés, les pains et les baguettes au levain (rafraichit depuis 1976), les viennoiseries maison au beurre Apellation d'Origine Protégée, les fougassettes à la fleur d’oranger, les florentins parfumés au miel de lavande, etc.

Un pochoir a été commandé pour le 100e anniversaire de la Boulangerie Veziano (Antibes). Ici sur le pain de Corrèze. (© A.VALOIS)

Notoriété internationale

« Les clients du quartier du Safranier nous ont vues grandir. Notre projet est de continuer et de faire aussi bien que le père », explique Lisa, 27 ans, souriante. Les sœurs portent la responsabilité de faire perdurer l’entreprise et sa notoriété. Jean-Paul Veziano est connu internationalement pour sa personnalité tendre et volubile, lui qui aime partager les bons produits. « Travailler en famille est la chose la plus belle et la plus difficile, dit-il. J’ai été surpris et ému quand mes filles ont choisi le métier en me disant : “Nous voulons que ça continue”. » Les horaires sont aménagés pour qu’elles puissent profiter de leurs vies de mamans. La boulangerie Veziano est ouverte du mercredi au dimanche, de 6 h 30 à 13 heures.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…