Actualités
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef. © DR

IA du nouveau… au labo

L'éditorial du n° 364-365 des mois de janvier-février de la version papier de La Toque magazine.

Une belle nouveauté pour débuter l’année : un double numéro afin de se concentrer notamment sur le Sirha. Mais avant de se retrouver à Lyon, sur notre stand, ou sur nos canaux digitaux où nous vous ferons vivre l’événement, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2025. La santé, avant tout. Le travail y contribue, selon l’adage bien connu ; alors, malgré les difficultés du métier, que le succès soit au rendez-vous ! Que vous atteigniez les étoiles, comme nos chefs de ce numéro.

L’an dernier, selon Fiducial, la fréquentation moyenne en boutique a gagné 5 points ; 2025 pourrait être encore plus florissante… et cela grâce à l’IA. En effet, en matière de rentabilité, l’intelligence artificielle apporterait de précieux avantages. Non pour remplacer l’humain, comme l’avance irrévérencieusement la start-up américaine étrangement dénommée Artisan, dont la dernière campagne promeut des slogans comme “L’ère des employés IA est là”. Mais plutôt pour optimiser les processus de production, les coûts, ou anticiper les tendances via des outils spécifiques… À condition d’en connaître les limites. Nos experts vous éclairent dans notre dossier.

Des algorithmes qui serviraient aussi à booster la créativité : pour sa gamme de bûches de Noël 2024, la Maison Gélis a utilisé cette technologie, qui a fait office de « véritable assistant créatif ». Elle a permis d’explorer des « saveurs uniques [] que nous n’aurions jamais envisagées, mais c’est notre savoir-faire qui fait toute la différence », souligne l’institution carbonnaise. Alors deviendra-­t-elle une aide pour se démarquer lors des prochains championnats ? L’avenir nous le dira. En attendant, découvrez notre dossier sur les concours, dont nos personnalités interviewées dans ce magazine de janvier-février (Samuel Frémaux, Amaury Lafonta et Xavier Netry) sont également férues.

Des compétitions qui ponctueront aussi le Sirha, à commencer par la Coupe du monde de la pâtisserie, le Bocuse d’Or ou encore l’International Catering Cup. Pour cette dernière, le dessert de l’équipe de France comprendra une crêpe soufflée. Un mets aussi sublimé par Émilie Gerardi — que nous avons rencontrée —, avec son millefeuille de crêpes au miso et noix de pécan, chantilly à la vanille.

La Chandeleur arrive… Vous aussi, mettez en avant vos recettes : il s’agit du dessert préféré des Français. Eh oui ! Au labo, les fêtes s’enchaînent. L’Épiphanie, la Saint-Valentin et même Mardi gras, avant Pâques, sont autant d’occasions à saisir en vue de créer l’événement et de multiplier les ventes addition­nelles, pour une année qui démarre sous de bons auspices.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…