Actualités
L’annonce en a été faite officiellement devant les représentants des chambres consulaires, des élus, des journalistes, mardi 15 octobre dernier en Moselle.
L’annonce en a été faite officiellement devant les représentants des chambres consulaires, des élus, des journalistes, mardi 15 octobre dernier en Moselle. © DR

Guide Michelin : une pluie d’étoiles en Moselle

Le guide culinaire présentera son prochain palmarès à Metz, le 31 mars 2025, au centre des congrès.

Pour la quatrième année consécutive, le Guide Michelin dévoilera son palmarès France des restaurants étoilés hors de Paris. Après Cognac en 2022, Strasbourg en 2023, Tours en 2024, ce sera au tour de Metz pour l’édition 2025. L’annonce en a été faite officiellement devant les représentants des chambres consulaires, des élus, des journalistes, mardi 15 octobre dernier, dans le bel écrin du château de Malbrouck, en Moselle, tout près des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne.

Pour l’équipe du Guide, dont Gwendal Poullennec, directeur international, et Élisabeth Boucher, directrice des relations extérieures, il s’agit, en délocalisant l’événement, « d’aller au cœur des territoires, alors que celui-ci est suivi par les gastronomes du monde entier. »

Durant cette journée du 31 mars 2025 au centre des congrès Robert-Schuman, un programme varié associera restaurateurs, artisans et producteurs locaux, ainsi que des étudiants en hôtellerie-restauration. « Véritable moment de célébration rassemblant tout un territoire autour de son patrimoine et de ses talents culinaires, les festivités seront aussi tournées vers le grand public et tous les passionnés de gastronomie. Avec pour objectif de faire de la restauration le moteur d’une dynamique intergénérationnelle et interprofessionnelle puissante », a souligné Gwendal Poullennec.

Le jour même, ce sont quelque 1 200 personnes qui sont attendues, dont 600 chefs étoilés. Tous découvriront les nouveaux établissements récipiendaires d’un macaron, mais aussi les Prix Spéciaux du Guide Michelin France. L’évènement sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux du Guide.

À lire également
Les constructeurs (ici Wiesheu) font évoluer leurs équipements selon les attentes des professionnels et les grandes orientations du marché.

Dossiers

Le four ventilé en boulangerie : un appoint gagnant

Longtemps réservé aux boulangeries avec une forte activité en viennoiserie et pâtisserie boulangère, le four ventilé prend désormais place dans tous les modèles d’entreprises, de la micro-boulangerie pure...

La qualité de cuisson atteint un très haut niveau de précision tandis que que les déperditions thermiques n’ont jamais été aussi faibles.

Dossiers

Four ventilé boulanger : pourquoi il plaît ?

Dans un contexte poussant les artisans à chercher à concilier qualité et productivité, le four ventilé est de plus en plus souvent installé en complément du traditionnel four à soles. Le duo offre de nombreux...

Le four ventilé Krystal+ de Bongard.

Dossiers

Fours ventilés boulangers : le Krystal + de Bongard

Ce four compact et polyvalent s’intègre facilement au fournil et dispose de toutes les fonctionnalités actuelles : production/extraction de vapeurs, ventilation variable, contrôle des paramètres de cuisson…