Du 1er au 11 mai derniers, le savoir-faire boulanger et l’artisanat étaient célébrés sur le parvis de Notre-Dame, à Paris, lors de la 28e Fête du pain. Un événement ponctué, comme chaque année par de nombreux concours.
Les lauréats de la Fête du pain 2025
Mickaël Reydellet, à la tête de la boulangerie La Parisienne (10e arr.), succède à Xavier Netry et s’est vu remettre le prix de la meilleure Baguette de Paris en présence de la maire de la capitale, Anne Hidalgo.
Cette année, se déroulait également la deuxième édition du concours national du meilleur Sandwich. C’est la boulangère Agata Blaszczyk, venue de Moselle, qui l’a brillamment remportée. Sur le podium également, deux Franciliens : Suzanne Lopes (2e) et Cyrille Robert (3e).
Une région Île-de-France tout aussi bien représentée au concours de la meilleure Baguette de tradition nationale. Zouhair Byadi, boulanger depuis dix ans à la boulangerie-pâtisserie Ferry, à Meulan-en-Yvelines (78), a décroché la première place. En deuxième position, on retrouve un autre Francilien : Basile Fourmont. Sur la troisième marche, Benjamin Dury, représentant la Nouvelle-Aquitaine, complète le podium.
À l'international, la France s’impose en Allemagne
Outre-Rhin, c’est l’IBA-UIBC Cup of Bakers, Coupe internationale des boulangers, qui a battu son plein du 18 au 22 mai à Düsseldorf. L’équipe de France, représentée par Corentin Molina, vice-champion de France de la boulangerie 2023, et Yanis Thouy, médaillé de bronze de la Coupe de France 2025, s’est imposée devant les nations allemande (2e) et néerlandaise (3e). Les tricolores étaient coachés par Xavier Honorin, champion du monde 1996, et Alexandre Lopez, champion du monde 2008.
Prochaine compétition à suivre : le Best of Mondial du Pain, les 4 et 5 juin prochains. Ce concours international de boulangerie créé par les Ambassadeurs du pain réunit les six premières équipes du dernier Mondial du pain. Il se déroulera à Osaka, au Japon.