Jusqu’au vendredi 24 octobre, 14 heures, les professionnels en activité à Paris (pâtissiers, boulangers-pâtissiers et chefs pâtissiers des hôtels et restaurants) ainsi que les jeunes talents en formation dans des établissements parisiens peuvent proposer leur recette, personnelle et inédite, pour concourir au Grand prix de la pâtisserie de Paris. Le thème, cette année : Paris ville de l’amour.
Créé en 2019 par la maire de Paris avec le soutien du chef pâtissier Pierre Hermé, le Grand prix de la pâtisserie récompense l’excellence des savoir-faire parisiens dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie. “À travers ce concours, Paris affirme son engagement en faveur du commerce de proximité et de l’artisanat, véritables piliers de l’économie locale, vecteurs de création d’emplois et de transmission des compétences”, souligne le communiqué.
Une recette et des ingrédients locaux
Chacun des participants devra réaliser une recette comprenant au moins un ingrédient produit en Île-de-France (herbes aromatiques, miel, fleurs comestibles, chocolat, fruits, etc.) valorisant la production parisienne et les circuits courts. De plus, chaque création devra pouvoir être proposée dans la boutique physique du lauréat et, afin de garantir son accessibilité, commercialisée en boutique à moins de 7 €.
Le jury, qui se réunira courant novembre, évaluera les créations selon plusieurs critères : goût, technicité, créativité et respect du thème, esthétisme, qualité et origine des matières premières. La cérémonie de remise des deux prix aura lieu le 25 novembre. Le lauréat professionnel recevra une dotation de 4 000 € et bénéficiera d’une forte visibilité avant les Fêtes.
Retrouvez toutes les informations pour candidater ici.