Les 20 et 21 octobre 2025, à la Maison de la Mutualité à Paris, se dérouleront les sélections France de la Coupe du monde de la pâtisserie et du Bocuse d’or.
Les épreuves pâtisserie
Dans la première sélection, qui se tiendra le 20 octobre, les candidats “sucre” devront réaliser quatre tartes à la poire dont une factice, une pièce artistique en sucre et un buffet avec pièce artistique et factice.
Les candidats “chocolat” se disputeront autour d’une animation chocolat comprenant quatorze créations sucrées à base de chocolat dont deux factices, d’une pièce artistique en chocolat et d’un buffet avec pièce artistique et factice.
Quant aux candidats “glace”, ils créeront huit desserts à l’assiette glacés individuels dont une factice et une pièce artistique en glace à finaliser sur place.
Les lauréats composeront la Team France. Elle rassemblera trois passionnés engagés à faire briller la pâtisserie française aux sélections continentales puis en cas de qualification, aux grandes finales lors de la Coupe du monde de la pâtisserie en janvier 2027.
La gastronomie française
La sélection France pour le Bocuse d’Or 2027 se déroulera, elle, le 21 octobre 2025. Six chefs ont été retenus. Ils tenteront de décrocher leur place en équipe, composée chacune d’un candidat et d’un commis, et complétée pour la première fois cette année d’un coach. Ils devront réaliser deux recettes – une version mise en bouche et une version plateau – mettant en valeur le saint-pierre.
Rayonnement international
“En décrochant leur place pour représenter la France à l’international, les candidats bénéficient, pendant plusieurs mois, d’un accompagnement technique et stratégique approfondi, leur permettant de développer des techniques indispensables pour briller sur la scène internationale”, souligne les organisateurs.
Ainsi Christophe Michalak, lauréat de la Coupe du monde de la pâtisserie en 2005, est devenu un ambassadeur mondial de la pâtisserie française, multipliant les ouvertures internationales. Fabrice Desvignes, après sa victoire au Bocuse d’Or en 2007, a rejoint les cuisines du palais de l’Élysée en 2021, succédant ainsi à Guillaume Gomez.