C’est dans une logique naturelle de transmission de son savoir-faire et pour valoriser l’importance du service auprès de la jeune génération que la Master Cup Cafés Richarda été imaginée.
Le concours met en lumière et unit l’art français du café et l’univers créatif du cocktail. L’opportunité pour la maison, qui fête cette année ses 130 ans, de prouver qu’être torréfacteur aujourd’hui ne signifie pas seulement produire un bon café.
« Nous sommes heureux de renouer avec cet événement porteur de sens et tourné vers l’avenir de nos métiers, d’autant qu’il se joue dans une dynamique de reprise d’activité. Il revêt une importance toute particulière cette année car il coïncide avec les 130 ans de la Maison Richard, fondée en 1892. La transmission du savoir-faire fait partie de notre histoire depuis trois générations. La Master Cup nous permet aujourd’hui d’en perpétuer l’esprit auprès des jeunes élèves qui feront les métiers de demain » confie Anne Richard Bellanger, directrice générale de Cafés Richard.
Sélectionnés dans toute la France* par son expert et formateur café Laurent Baron lors de formations dans les lycées hôteliers, les élèves, soutenus par leurs professeurs, ont effectué des prestations dont la qualité n’a pas échappé aux membres du jury.
« Cette année, le niveau est encore monté d’un cran avec la possibilité, lors de l’épreuve du café- cocktail, de réaliser une extraction douce à partir d’une cafetière Chemex. Cela fait partie d’une réflexion dans les établissements aujourd’hui et nous nous devons, en tant que torréfacteur, de proposer et promouvoir cette méthode pour sublimer une origine » relève Laurent Baron.
La compétition, qui avait lieu à l’Académie du café a débuté par un QCM de 40 questions portant sur l’origine, la production et la dégustation de café.
La première épreuve pratique s’est ensuite déroulée autour de la réalisation et du service d’un « Expresso parfait » avec notre café Gurunsi, un Assemblage Signature Bio reflet de terroirs d’Afrique. Bon geste du tassage, temps d’extraction, qualité de la crème, ... de nombreux critères ont été évalués.
L’après-midi était consacrée à l’épreuve créative d’un café-cocktail froid avec alcool, proposé en short ou long drink. Objectif pour les élèves : réaliser et servir leur cocktail signature tout en expliquant le choix de leur café parmi les trois cafés de spécialité suggérés (Colombie Supremo Huila, certifié Rainforest Alliance et Indication Géographique Protégée (IGP) ; Sumatra Gayo Highlands produit dans le cadre d’un programme de préservation de l’habitat des orangs-outans et Moka d’Éthiopie Yrgacheffe, biologique), la méthode d’extraction retenue et l’histoire associée à leur recette.
Chaque geste compte, mais aussi chaque mot. Les élèves ont été évalués sur la précision de leurs gestes, l’appréciation sensorielle de la dégustation, l’argumentaire qui accompagne les boissons, mais aussi la bonne gestion du temps de leur prestation.
Une compétition de haut vol qui a enthousiasmé candidats, professeurs et membres du jury.
Après délibération de notre jury d’experts, c’est le Lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67) qui s’est illustré grâce à Gwenaëlle Meyer, 21 ans, lauréate pour sa première participation à un concours.
Gwenaëlle Meyer (21 ans), a remporté cette 3e édition.
Sa recette de café-cocktail, « Faucon des Bois » était composée de 2 cl de purée de framboise, 3 cl de nectar de Cranberry, 2 cl de liqueur de Chambord, 4 cl de rhum ambré et 5 cl de notre café de spécialité Moka d’Éthiopie Yrgacheffe bio.
« Ce cocktail me représente », argumentait Gwenaëlle Meyer quelques instants après sa victoire. Il marie mes origines, la France et l’Île Maurice » avant de confier « Je suis timide et cette année, je me suis lancée un sacré défi avec ce concours. J’étais assez stressée mais cela a été un super moment » a affirmé la jeune femme qui souhaite ouvrir son propre bar après ses études.
« Nous sommes plusieurs à avoir travaillé avec elle » a ajouté sa professeur Marie-Pierre Ostermann. « Mais elle a pensé toute seule la recette, nous l’avons simplement accompagnée dans sa création. Cette recette avait du sens, elle lui ressemble. Le cocktail est féminin, doux, discret avec une pointe de peps ».
Elle est suivie sur le podium en seconde place parRomain Mossard du Lycée des Métiers Sainte-Anne (St-Nazaire) puis de Clément Termet du Lycée hôtelier Yvon Bourges (Dinard). Le Coup de Cœur du jury a été attribué à Inès Pesrin du Lycée hôtelier de la Rochelle.
De g. à dr. : Romain Mossard (2nde place), Gwenaëlle Meyer (1re place), Clément Termet (3 place) et Inès Pesrin, coup de coeur du jury.
Cafés Richard est membre fondateur de la Specialty Coffee Association créée en 2005 et l’Académie du Café est certifiée SCA Premier Training Campus.
* Lycée Biarritz Atlantique (64) ; Lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67) ; CCI Pierre Cointreau à Angers (49) ; Lycée des métiers de Condorcet à Arcachon (33) ; Lycée hôtelier de la Rochelle (17) ; Lycée des métiers Sainte-Anne à St-Nazaire (44) ; Lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard (35) ; CFA Blagnac (31) ; Lycée de Gascogne à Talence (33) ; CFA Médéric à Paris (75), Ferrandi Paris (75).