Edito
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef. © M.T

Liberté, égalité, durabilité

L'éditorial du numéro 366 de la version papier de La Toque magazine du mois de mars 2025.

Nous aurions pu ajouter nouveauté. La 22e édition du Sirha — durant laquelle nous avons appris qu’Europain devenait le Sirha Bake and Snack —, en a fait le plein. Nos coups de cœur dans ce numéro. Mais pour en revenir à notre devise printanière, quel lien entre le pain et la liberté ? Lorsque le premier vient à manquer, les révoltes populaires ne sont jamais loin, comme le montre l’ouvrage Pain et Liberté. Notre journaliste en fait une synthèse passionnante dans notre rubrique Le Blé.

Venons-en à l’égalité. Il était important de l’évoquer, alors que le 8 mars est le jour (le seul ?) de sensibilisation aux droits des femmes. En boulangerie, la parité est parfaitement respectée au niveau des salariés. Toutefois, les postes restent sexués et le métier de vendeur majoritairement exercé par la gent féminine (91 %), comme le montre le dernier rapport de l’Observatoire des métiers. Plus globalement, aujourd’hui, les femmes occupent moins souvent la place de cheffe d’entreprise (seulement 44 % en pâtisserie, 32 % en boulangerie et 37 % en chocolaterie). Point positif : les métiers ne cessent de se féminiser, et ce, même dans la catégorie “ouvriers”. Autant d’évolutions essentielles pour apporter des regards différents, et travailler ensemble.

La durabilité, maintenant. Elle ne devrait plus être une option. Pourtant la partie est loin d’être gagnée, à l’heure où la Commission européenne a annoncé le 26 février dernier vouloir simplifier la directive sur les rapports de durabilité des entreprises, la fameuse CSRD. À chacun donc, comme souvent, de faire sa part, tel le colibri. Et la filière blé-farine-pain montre bien souvent l’exemple. Les compétitions s’y mettent aussi. Dernière en date : la Coupe du monde de la glace 2026 — à laquelle la France participera — proposera une nouvelle épreuve basée sur la durabilité. Outre les concours, chez les artisans, le choix et l’utilisation des matières premières, la gestion des invendus et des déchets deviennent primordiaux pour optimiser ses coûts tout en pesant moins sur l’environnement. Reportages et témoignages dans notre cahier snacking. Notez d’ailleurs que la Journée du recyclage se tient le 18 mars, l’occasion d’en faire la promotion en boutique auprès des clients. Et notre expert des questions de management Lionel Broilliard vous dévoile comment transformer les invendus en opportunité fiscale. Voilà qui nous parle !

Tout comme les sujets 100 % chocolat : tablettes fourrées, pains cacao ou encore les œufs de Pâques spectaculaires des chefs, qui nous font une fois encore tourner la tête.

À lire également
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.

Edito

Capter les plus jeunes, LE challenge

L'éditorial du n° 371 de la version papier de La Toque magazine du mois de septembre 2025.

Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.

Edito

Des vacances au goût de France

L'éditorial du numéro 369-370 de la version papier de La Toque magazine des mois de juin-juillet.

Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.

Edito

Un air de (dé)fêtes ?

L’éditorial du mois de mai de La Toque magazine.