Facile à dire. Mais lorsque l’infortune sonne à la porte, il est essentiel d’agir vite pour ne pas s’enfoncer davantage. Un mot d’ordre alors : être bien entourés et armés, les vies professionnelle et personnelle des artisans et entrepreneurs étant imbriquées. Inondation, incendie, maladie… notre dossier du mois vous donne les clés pour sortir la tête de l’eau en cas de coup dur professionnel mais, surtout, pour s’en prémunir. L’erreur : attendre que le pire arrive. Le proverbe “En avril ne te découvre pas d’un fil” vaut aussi pour vos contrats d’assurance. Vérifiez minutieusement que vous êtes parfaitement couverts. Autre type de malchance qui frappe au travail : le démarchage abusif. Notre expert vous guide pour ne pas tomber dans le piège et vous informe sur les recours possibles.
Heureusement, nul besoin d’une catastrophe pour rebondir. Pour d’autres, cela s’inscrit dans un parcours de vie et y arriver requiert davantage de patience, de résilience et de persévérance. Nos deux personnalités du mois en sont de belles illustrations. Solène Roelandts, tout d’abord, présidente de la chocolaterie de Puyricard, qui a pris la suite de ses parents et de ses grands-parents. En qualité de “fille de”, elle a dû montrer qu’elle « [savait] faire » à ceux qui pouvaient en douter. Ou encore Nina Métayer, qui a repris récemment deux boulangeries : un rêve de jeunesse ! Il y a vingt ans, quand elle cherchait un poste en tant que boulangère après son CAP, elle n’a essuyé que des refus. Une belle revanche pour la cheffe, sacrée à deux reprises meilleure pâtissière du monde.
D’ailleurs, soyons chauvins : nos pâtissiers et la pâtisserie française jouissent d’une reconnaissance internationale. Et cette dernière pourrait bientôt être inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco, comme le repas gastronomique des Français en 2010 et la baguette de pain en 2022. C’est en tout cas le projet porté par Laurent Le Daniel, aux côtés de Pierre Hermé. Il en parle dans nos pages.
Et le snacking dans tout ça ? Il sera à la fête lors du Snack Show, qui se déroule les 2 et 3 avril à Paris. De quoi faire le plein de découvertes et d’infos pour garnir vos vitrines. Nous serons sur place afin de décrypter les nouveaux enjeux du secteur et vous faire vivre ce salon à la sauce restau nomade. Pour ne rien manquer, restez connectés sur le digital. Et surtout, très belles ventes de Pâques !