Edito
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef. © DR

Des vacances au goût de France

L'éditorial du numéro 369-370 de la version papier de La Toque magazine des mois de juin-juillet.

Si d’autres boulangeries sont implantées dans votre village, villes avoisinantes ou quartier, vous avez déjà peut-être échangé avec vos confrères sur vos dates de congés annuels pour permettre une continuité de service auprès de la clientèle. Car oui, la saison des vacances sera prochainement lancée. Un repos bien mérité après une année qui n’aura, une fois encore, pas laissé de répit aux artisans. Entre les hausses constantes du coût de certaines matières premières, le manque de personnel à gérer parfois et les campagnes à mener (comme la mobilisation pour l’ouverture le 1er mai)… les derniers mois furent riches en rebondissements. Mais cette période est aussi, pour beaucoup, le moment de mettre les bouchées doubles, le chiffre d’affaires continuant à s’affoler, en zone touristique notamment.

Pour faire davantage voyager la clientèle de passage, certains tablent sur une offre aux accents régionaux. La France ayant l’avantage de bénéficier d’un terroir gastronomique varié, cela permet à chacun, aux quatre coins de l’Hexagone, de proposer des gammes élaborées. C’est le thème de notre cahier snacking. Et les créations hybrides sont les bienvenues : comme ce bretzel provençal repéré par notre journaliste. À vous également de revisiter une spécialité en salé ou sucré, selon vos envies. Tout est permis… surtout en été ! Une carte à jouer également auprès des habitués. Selon Statista, en 2023, près de 35 % des Français ne sont pas du tout partis en vacances. Crise oblige. Or, le réconfort apporté par des saveurs authentiques ou rappelant l’enfance ont un pouvoir sur les papilles comme sur le moral. D’autant plus en cette période trouble, où les images trop lissées par x filtres ou infos détournées fleurissent un peu partout. C’est donc parti pour le Tour de France… des plats traditionnels, version sur le pouce.

Le tour de France, et de la planète, Christophe Michalak, l’une des personnalités de ce numéro, l’a fait, lui, et continue de le faire pour trouver l’inspiration. Découvrez notre échange passionnant avec le champion du monde de la pâtisserie, qui ne mâche pas ses mots, ne cache pas ses maux, et a su faire preuve d’abnégation dès ses débuts. La pugnacité finit toujours par payer. Comme celle des producteurs français d’amandes, que nous avons rencontrés pour la relance de la filière. Persévérance aussi pour nos chers Apprentis du pain, qui s’apprêtent à passer le CAP. Retrouvez l’épilogue de notre web-série dès le 11 juillet, sur SQOOL TV et notre chaîne YouTube. Bel été et, surtout, suivez-nous sur le digital, où nous vous réservons tout plein de surprises estivales.

À lire également
Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.

Edito

Capter les plus jeunes, LE challenge

L'éditorial du n° 371 de la version papier de La Toque magazine du mois de septembre 2025.

Élodie-Elsy Moreau, rédactrice en chef.

Edito

Un air de (dé)fêtes ?

L’éditorial du mois de mai de La Toque magazine.

Edito

Rebondir, quoi qu’il arrive

L'éditorial du n° 367 du mois d'avril de la version papier de La Toque magazine.