Engagement
La 1ère édition de Plastiques, changement de cap ! se tient jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 à Brest Arena.
La 1ère édition de Plastiques, changement de cap ! se tient jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 à Brest Arena.

RSE Nouveaux usages du plastique : un évènement national à Brest

La 1ère édition de Plastiques, changement de cap ! se tient jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 à Brest Arena. Dédié aux inconvénients majeurs des plastiques et aux alternatives existantes, cet événement professionnel valorise les actions mises en place, sensibilise et engage le plus grand nombre aux bonnes pratiques. Le hall d’exposition, l’espace prises de parole et la soirée de clôture sont ouverts au public.

Alors que la production de plastiques va quasiment tripler de 2019 à 2060¹, une prise de conscience générale de leur utilisation est désormais en marche. Professionnels, citoyens, chacun à un rôle à jouer pour la transformation de la production et de la consommation.

Cet événement a pour but d’encourager les coopérations et les actions entre les différents acteurs concernés : élus, collectivités, startups, entreprises, industries, investisseurs, scientifiques, associations. Il s’agira aussi de s’informer et d’échanger sur le sujet majeur des pollutions plastiques (tous milieux) dans leurs différents niveaux d’interaction avec l’environnement et de valoriser les solutions entreprises pour y faire face, ainsi que les innovations afférentes.

Au programme :

• Exposition photographique #365 Unpacked d’Antoine Repessé : L’artiste donne une vision très concrète des problématiques environnementales liées à la gestion des déchets à travers 12 photographies.

• Cap sur la maison zéro plastique! Brest Métropole Déchets-Propreté

• UBO Openfactory : transformation de déchets plastiques propres apportés par les participants pour la réalisation d’objets créatifs 2D et 3D.

• Animations/Sensibilisation, stands OCEANOPOLIS, CEDRE, IODYSSEUS.

Durant les deux journées, des pitchs de 15 minutes dans le hall d’exposition ont lieu sur différents thèmes autour des enjeux majeurs du plastique.

https://brestarena.fr/fr/billetterie/plastiques-changement-cap

À lire également
À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...

Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Présentation des plantes comestibles aux chefs à la ferme de Charly, dans le Rhône.

Sourcing

Des variétés végétales méconnues pour les pâtisseries de demain

La troisième édition de l’évènement Collections végétales s’est tenue dans le Rhône le 30 juin dernier, invitant des chefs cuisiniers et pâtissiers à découvrir et à évaluer des variétés adaptées aux enjeux...