«N ous souhaitons proposer une autre façon de déguster les chocolats », annonce Pierre Chauvet. Dans les années 2000, il imagine des boîtes de carrés de chocolat, très fins (45 à 50 g), des feuilles aux compositions subtiles. Comme dans un classeur où l’on choisirait le document précieux du jour, il suffit de les effeuiller, et de les briser pour les déguster. Ce produit original a rencontré un vrai succès. Le chocolatier vient de renouveler sa gamme, qui comprend une vingtaine de versions différentes de ces feuilles aux parfums et aux designs variés. Des noirs grands crus, des laits et des blancs. « Notre assemblage maison, signature, est fait de cacaos originaires d’Amérique du Sud et d’Afrique. Depuis vingt-huit ans, nous l’avons fait évoluer. Sur un mi-amer puissant, nous amenons de la finesse avec des origines. Le goût est très agréable, proche d’un grand cru, mais le prix demeure raisonnable », précise-t-il. Précurseur, Pierre Chauvet s’est toujours différencié de ses confrères et des couverturiers, en travaillant avec ses fournisseurs pour obtenir ses propres assemblages. Le secret reste bien gardé, « cela nous permet de fidéliser notre clientèle ».
Pierre Chauvet et son épouse Françoise ont repris en 1993 une chocolaterie d’Aubenas. Aujourd’hui, leur atelier d’Ucel se situe à 10 minutes et emploie une dizaine d’artisans. © Maison Pierre Chauvet
Transferts et décors originaux
L’Ardéchois a plaisir à faire découvrir des produits d’exception, à mélanger les saveurs et y associer des visuels. Son équipe pioche parmi les transferts de PCB Créations et de Chocolatree. Ces impressions au beurre de cacao et colorants naturels font merveille. Des motifs géométriques ou abstraits mettent les matières en valeur. Le noir Ceïba 64 % bio-équitable, aux grains de coriandre et citron confit, est illustré de feuilles stylisées. Le noir corsé aux éclats de fèves de cacao ressemble à une paroi minérale. Il associe la surface veinée du bois à un lait au caramel, noix de cajou et fleur de sel. Le blanc à la pulpe de coco fait penser à une carte géographique avec des courbes de niveaux. La maison Pierre Chauvet fait du B to C et du B to B dans ses boutiques d’Aubenas et de Valence (franchisée). Sur internet également, où les ventes ne cessent de progresser. Les chocolatiers distribuent leurs produits dans la boutique de la grotte Chauvet 2-Ardèche. Ce site très fréquenté est la reconstitution d’une caverne préhistorique aux peintures pariétales. « Nous avons créé des carrés spécifiques, des messages personnalisés pour les marques touristiques Goûtez l’Ardèche et Émerveillés par l’Ardèche. » Le chef pâtissier a conçu un gâteau de voyage chocolat et marron, le Fondanlithique, décoré par la Main de l’Humanité, un pochoir au sucre glace qui rappelle les empreintes découvertes en 1994 dans la grotte. « Je connais Jean-Marie Chauvet, l’un des découvreurs, mais nous n’avons pas de lien de parenté », s’amuse Pierre Chauvet.
Impression de courbes de niveaux, un nouveau design sur chocolat blanc de Pierre Chauvet. © Maison Pierre Chauvet
Impression veines de bois sur feuille de chocolat. © Maison Pierre Chauvet