Toute culture culinaire présente ses spécificités, sa signature. Qui dit mets traditionnels présentés dans les vitrines, dit méthodes ancestrales employées dans les laboratoires. L’expert Ferneto l’a bien compris puisqu’il propose des équipements de fabrication ajustés à l’expertise des boulangeries-pâtisseries françaises.
Un exemple concret avec le produit qui fait la réputation de la France : la baguette tradition. « Notre pétrin à spirale avec cuve à cône central et variateur de vitesse permet un pétrissage plus lent, avec moins d’oxydation de la pâte, respectant les matières premières et la fabrication artisanale », commente Andreia Afonso, directrice de marketing stratégique chez Ferneto. Le variateur de vitesse offre la possibilité d’un pétrissage idéal pour chaque produit, tout en optimisant la consommation énergétique. Les diviseuses-bouleuses de la marque ont également été révisées spécifiquement pour le marché français, afin de permettre de travailler les levains avec moins de dégazages.
Fondée en 1986 par une famille de boulangers, la société se targue de parler leur langage (jusqu’à en faire son slogan : “We speak bakish”). Afin de connaître au mieux les besoins des artisans, les équipes de Ferneto arpentent régulièrement nos régions pour se former aux côtés des professionnels eux-mêmes. Premier fabricant à avoir proposé une fonceuse à tarte qui travaille la pâte feuilletée, le groupe portugais est à la pointe de l’innovation technologique.

Une recherche axée autour de trois piliers : la durabilité, la flexibilité, la versatilité. Le même pétrin ou le même laminoir travaille aussi bien de petites quantités que des productions quasi-industrielles à industrielles. « Les équipements polyvalents et modulaires peuvent s’adapter facilement à la croissance des entreprises en recourant à des mises à niveau », assure Andreia Afonso. Les équipements Ferneto sont plébiscités tant pour leur robustesse que pour leur facilité d’entretien et de maintenance. Le groupe s’appuie sur un réseau en développement de techniciens locaux, présents sur tout le territoire, afin d’assurer un service après-vente efficace et rapide. Cette proximité constitue une valeur refuge pour l’équipementier, destinée à assurer aux boulangers-pâtissiers une continuité dans leur production et leurs revenus.
Toujours plus écologique
Tous les appareils et ustensiles sont fabriqués au Portugal, sur deux sites pour une surface totale de 18 000 m2. La production croissante de Ferneto se fait dans le plus grand respect de l’environnement — la société est certifiée ISO 14001. « Notre engagement débute dès la fabrication, avec une production écoresponsable, jusqu’à la fin de vie des équipements. Ils sont pensés pour assurer une circularité, avec une reprise possible pour leur donner une seconde vie », complète la directrice de marketing stratégique. Des valeurs qui résonnent chez beaucoup de boulangers français, comme au sein de leur clientèle.