Fabrication

Snacking : l’innovation dans la tradition

L’entreprise Wolf ButterBack continue à développer son catalogue premium de produits prêts à cuire, en conciliant savoir-faire et technologie.

Impacté par le confinement du printemps, le marché du snacking a depuis repris du poil de la bête auprès des consommateurs, friands de solutions déjeuner, saines et savoureuses, à emporter ou à déguster sur le pouce, dans le respect des gestes barrières. Une sécurité sanitaire et alimentaire offerte par les boulangeries-pâtisseries, en quête de recettes dans l’air du temps pour diversifier leur gamme. Pour répondre à ces attentes stratégiques, la société allemande Wolf ButterBack, spécialiste des produits panifiés surgelés premium, a lancé trois nouveautés.

La croguette façon bretzel se présente comme une demi-baguette à la croûte brune et légèrement salée, contrastant avec le moelleux et la douceur d’une pâte à croissant pur beurre. « C’est un vrai produit original avec du goût et de la mâche », précise Matthieu Olas, directeur commercial pour la France et la Scandinavie. Et de souligner « sa diversité d’applications, du sucré au salé : on peut simplement la tartiner avec du beurre, la gratiner avec du fromage, la garnir pour un sandwich classique ou façon hot-dog voire panini, après un passage au grill ». Autres innovations idéales pour se démarquer : les pains hamburger aux légumes, certifiés vegan (V-Label) et composés à 28 % de purée de légumes pour les trois références disponibles (épinards, betteraves et poivrons rouges). Jasmin Piontek, en charge du marketing et de la communication à l’export chez Wolf ButterBack apprécie leur équilibre gustatif : « Différenciante, leur subtile saveur végétale ne prend pas le pas sur la garniture. Et leur couleur singulière, associée à des graines de sésame croustillantes en topping, permet d’attirer le regard des clients. » Même constat pour les trois petits pains végétariens de la marque, également certifiés V-Label : carottes-graines de tournesol, épinards-multigraines et betteraves-sésame.

Clean Label

Fruits de la Recherche & Développement Wolf ButterBack, « ces innovations présentent une même qualité de garde après cuisson pour des sandwichs frais et savoureux sur la durée », relève Jasmin Piontek. À l’instar des autres produits de la marque, elles sont issues d’un process de fabrication intégrant de nombreux gestes manuels, dans le respect de la tradition boulangère. « Nos pâtes bénéficient de temps de repos longs, jusqu’à huit heures, pour permettre aux arômes de se développer, et la pose des fruits se fait encore à la main sur certains produits, comme nos oranais aux abricots », explique Matthieu Olas, qui ajoute : « Notre priorité reste la qualité. » En témoigne aussi une sélection rigoureuse des ingrédients, à l’image du beurre dans la croguette façon bretzel, avec une majorité de fournisseurs situés en Allemagne et 40 % dans un rayon de 100 km autour du site de production, basé à Fürth, près de Nüremberg. Gage de transparence à l’attention des clients, un Clean Label répertorie pour chaque produit ses critères de composition, notamment en termes d’additifs. Illustration avec la croguette façon bretzel, garantie sans arômes, sans colorants, sans exhausteurs de goût, sans conservateurs, sans antioxydants, sans matières grasses hydrogénées, sans graisses ni huiles de palme. Une naturalité à valoriser auprès des consommateurs, de plus en plus sensibles aux aliments bien-être. Au quotidien, les produits sont soigneusement contrôlés tout au long de leur fabrication pour un résultat optimal et régulier dans le temps.

Gamme complète

Chez Wolf ButterBack, ces exigences artisanales s’associent à des technologies de pointe pour offrir aux boulangers des produits en phase avec les tendances alimentaires. Un positionnement partagé par son entreprise « sœur », Diversi Foods. Fondée en 1989, celle-ci a rejoint en 2018 le groupe Martin Braun, maison mère de Wolf ButterBack. En tant que « division boulangerie surgelée », les deux sociétés proposent une gamme complète de produits boulangers surgelés de qualité supérieure : des pains rustiques aux viennoiseries, des snacks salés aux pâtisseries. Focaccia, triangles feuilletés, torsades, buns, rolls… Autant de produits savoureux, faciles à mettre en œuvre et à personnaliser. Petit bonus toujours appréciable, vous pourrez trouver quantité de recettes pour étoffer votre offre et surprendre vos clients.n

Barbara Guicheteau

Plus d’infos en ligne : www.butterback.de/fr

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...