La société Bongard a été créée en 1922 par Oscar Bongard. Ce réparateur s’était installé en 1948 à Holtzheim, près de Strasbourg, pour produire des fours « métalliques » (dont la France avait cruellement besoin à cette période). Depuis, l’entreprise française n’a cessé d’évoluer, avec un parc machines toujours plus étendu (70 % des boulangeries françaises seraient équipées au moins d’un équipement de la marque). Le constructeur dispose de quatre sites industriels spécialisés (dont trois en France) et d’un réseau de 32 concessions et 45 agences techniques implantées sur tout le territoire (avec 350 techniciens et commerciaux à disposition). La société est aussi présente dans le monde entier, du fait d’une forte activité à l’export (50 % du chiffre d’affaires). Comme un symbole de cette omniprésence dans le métier, Bongard fait partie des partenaires officiels du 8e Mondial du pain, concours organisé par les Ambassadeurs du pain (la compétition aura lieu sur le salon Serbotel du 17 au 20 octobre 2021, sauf contre-ordre). L’équipementier fournira à cette occasion l’intégralité des fournils de tous les pôles concours.
La révolution digitale a permis d’optimiser la consommation énergétique (ici, la platine Intuitiv’2 de Bongard).
Positionnement de fond
Aujourd’hui, la marque souhaite se repositionner en s’appuyant sur ses fondamentaux qui ont toujours prévalu dans l’histoire de l’entreprise : la proximité, la responsabilité et l’ouverture sur l’avenir.« Notre nouveau slogan “À vos côtés, bien en avant l’aube” formalise plus clairement notre attachement à la proximité et notre engagement aux côtés des boulangers-pâtissiers, explique Linda Woerner, directrice du marketing et de la communication. Il s’agit d’abord d’une proximité physique (et même affective…) avec les équipements. Dans les années 1950, le boulanger faisait corps avec son four toute la nuit. Aujourd’hui encore, même si le travail de nuit est plus limité, la production démarre bien avant que le jour ne se lève et implique une interaction toujours aussi forte avec le matériel. Notre slogan évoque aussi la proximité géographique qui se concrétise par notre présence sur le terrain partout en France, ainsi que la proximité relationnelle : nos concessionnaires tissent avec leurs clients des liens de confiance sur le long terme et leurs techniciens se déplacent de jour comme de nuit. L’artisan devenant de plus en plus entrepreneur, nous avons enfin renforcé nos services d’accompagnement : aide au financement, location financière, plan d’implantation, conseils techniques et économiques, showroom tout équipé (320 m2)... Notre SAV en concession s’est également consolidé : dépannage rapide, disponibilité 7 j/7 et 24 h/24, expédition des pièces en 24-48 h… » Le fabricant a fait notamment un gros travail de référencement et de mise à disposition des pièces détachées (5 000 références) pour faciliter le travail des techniciens et leur rapidité d’intervention.
La boulangerie française doit à Bongard des innovations emblématiques
Défis contemporains
En matière de responsabilité, le constructeur s’est toujours attaché à faire évoluer positivement la profession avec des machines fiables, sécurisées et ergonomiques. Que ce soit sur les normes machines (hygiène, sécurité) ou les démarches volontaires en matière de santé (asthme, troubles musculo-squelettiques, bruit…), l’équipementier a souvent été un précurseur (la Paneotrad Evo peut par exemple prétendre à l’aide « Métiers de bouche + » de l’Assurance maladie). « Nous sommes évidemment forces de proposition pour aider les artisans à répondre aux enjeux actuels (productivité, process bio, qualité en tradition française, économie d’énergie, optimisation de l’espace…, explique Linda Woerner. Nos dernières nouveautés en sont un bon exemple, ainsi que nos dernières platines tactiles (Intuitiv’2 et Sensitiv’2) qui orchestrent les cuissons et les différents dispositifs d’économie d’énergie. Nous sommes fiers d’avoir toujours été aux côtés du boulanger-pâtissier dont la vocation première est de nourrir le monde, de créer du lien social et de favoriser la convivialité humaine. Créativité, qualité, hygiène, santé, écologie, productivité, rentabilité… nous avons toujours été là pour le soutenir dans les évolutions du marché. Et il reste encore tant de défis à relever ! »
Le nouveau pétrin à bras plongeants répond à une tendance du marché.
Pour ce qui est de son ouverture sur l’avenir, pas d’inquiétude : Bongard a toujours su projeter la boulangerie française en avant avec des innovations emblématiques (Perkins 1948, Cervap 1967, Electric 1975, Omega 2001, Paneotrad 2006, etc). Deux nouvelles machines complètent aujourd’hui la gamme de la marque : Calypso, un pétrin à bras plongeants qui reproduit le mouvement du pétrissage manuel et favorise le travail du gluten en limitant l’échauffement de la pâte, pour des résultats très qualitatifs sur farines bio, tradition ou à base de blés anciens ; et Mira, une diviseuse hydraulique à cuve carré (20 divisions, 20 kg, réglable en pression) parmi la plus compacte du marché, maniable et sur roulettes, qui trouvera sa place dans les petits espaces. Toujours à l’affût des défis qui pointent à l’horizon, le fabricant n’attend donc pas que le ciel s’éclaircisse pour avancer.
La diviseuse compacte Mira trouvera sa place dans les fournils étroits.