Fabrication
La collection Éclat du terroir est une référence premium reconnue par les artisans français pour sa croustillance délicate associée à une mâche ferme. © C. Doucet
La collection Éclat du terroir est une référence premium reconnue par les artisans français pour sa croustillance délicate associée à une mâche ferme. © C. Doucet

Focus Les viennoiseries Bridor, généreuses et Clean Label

Avec son feuilletage pur beurre AOP Charentes-Poitou, la collection Éclat du terroir de Bridor se démarque sur le marché français. Trois nouveautés sont sorties début janvier.

Soucieux de bien-manger, les consommateurs français veulent désormais tout savoir sur la provenance et la qualité des produits. Une exigence récemment renforcée par la Covid. Dans ce contexte, les appellations d’origine protégée (AOP) apparaissent comme des gages de transparence et des éléments de réassurance, clairement identifiés par le grand public. Illustration avec le beurre AOP Charentes-Poitou, produit en France sur cinq départements de l’Ouest suivant un strict cahier des charges, garantissant un savoir-faire unique et des propriétés, gustatives et plastiques plébiscitées par les artisans, notamment en tourage. Selon une étude CHD Expert, le beurre AOP est un label de confiance pour 86 % des Français et est synonyme d’origine France pour 91 % d’entre eux. En 2006, Bridor a choisi cette matière première d’exception pour développer une collection premium de viennoiseries surgelées, baptisée Éclat du terroir. En écho avec les attentes sociétales, cette gamme (à l’exception des pains aux raisins crus) entre dans la charte « Clean Label » de l’entreprise, résultat de ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). En tête de ses préoccupations : la santé et le bien-être des consommateurs, ainsi que la qualité et l’origine des ingrédients. Son leitmotiv, d’après Valentin Gendry, chef de produit viennoiseries-snacking : « Proposer des produits composés uniquement de l’essentiel avec des ingrédients tous d’origine naturelle. La seule exception tolérée concerne l’acide ascorbique, pour son rôle décisif dans la qualité finale des produits. »

Le secret d’Éclat du terroir ? Une recette unique inspirée du savoir-faire boulanger. © C. Doucet

« Premiumisation » de l’offre

Appréciée des boulangers comme des gourmets, la collection Éclat du terroir est fabriquée en France, à partir de beurre AOP Charentes-Poitou, donc, mais également de farines françaises et d’œufs de poules élevées au sol et non en cage, dans une optique éthique de bien-être animal. Ce sourcing haut de gamme répond à une autre tendance forte du marché boulanger : la « premiumisation » de l’offre, que ce soit en termes de textures, de goûts, d’origines… Pour 85 % des Français, le beurre AOP Charentes-Poitou présente une qualité gustative supérieure. Par ses arômes spécifiques et son onctuosité typique, il apporte aux viennoiseries Éclat du terroir, au feuilletage 100 % pur beurre, un caractère et des saveurs authentiques. À cela s’ajoute une recette inspirée du savoir-faire traditionnel tourier français, « avec une fermentation lente et un laminage doux et progressif des pâtes », souligne Valentin Gendry. En cela, la gamme s’inscrit dans les piliers de l’ADN Bridor, à savoir la préservation des savoir-faire artisanaux, la qualité, la santé et l’innovation. Sans oublier la gourmandise, valeur refuge en ces temps de crise sanitaire et tendance majeure du marché alimentaire.

« Des notes de caramel en fin de bouche », Valentin Gendry, chef de produit.

Trois nouvelles viennoiseries

Pour répondre à cette quête renforcée de réconfort et de plaisir des consommateurs, Bridor a lancé trois nouvelles viennoiseries Éclat du terroir prêtes-à-cuire, encore plus généreuses. Affichant une belle couleur dorée, un feuilletage aérien et un juste équilibre des saveurs, le pain au chocolat est désormais disponible en format 90 g, l’iconique croissant courbé en 80 g et le pain aux raisins en maxi format de 130 g. Extra gourmand et mœlleux, ce dernier est réalisé avec une onctueuse crème pâtissière Clean Label à la vanille, riche en raisins naturellement sucrés. Ces nouveautés viennent compléter une gamme de 19 références de croissants, pains au chocolat et pains aux raisins (prêtes à pousser ou à cuire), tous grammages et tailles confondus, pour répondre aux besoins des artisans et aux attentes de renouvellement des clients. « Nous retrouvons dans ces nouveaux produits toute la qualité de la recette Éclat du terroir, avec des saveurs lactées incomparables et des notes de caramel en fin de bouche », observe Valentin Gendry.

Plus généreux mais toujours aussi doré et gustativement équilibré, le pain au chocolat est désormais disponible en 90 g. © C. Doucet

Du goût à la provenance : autant de qualités premium à valoriser auprès de sa clientèle avec une communication valorisant l’origine France, la traçabilité et le beurre AOP Charentes-Poitou, « synonyme de viennoiseries d’exception pour 74 % des Français », selon l’enquête CHD Expert. Une preuve de son fort potentiel d’attractivité.

Tour du monde boulanger

Enfin, en tant qu’entité du groupe Le Duff, Bridor entend préserver et partager les savoir-faire boulangers du monde entier. D’où sa signature « Share the Bakery Cultures of the World ». Un patrimoine commun, riche et varié, véritable source d’inspiration et d’innovation pour les équipes Recherche & Développement de l’entreprise.

À la clé : des recettes créatives, hybrides et savoureuses, tels que le croissant bretzel (clin d’œil à l’Allemagne), le croissant Zaatar (originaire du Moyen-Orient) ou encore le croissant de campagne, à la mie sombre, vu en Scandinavie. Dépaysement des papilles en perspective !

Barbara Guicheteau

Plus d’infos, de conseils et de recettes en ligne sur Bridor.com

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...