Fabrication
Quels colorants pour le pain ?
Quels colorants pour le pain ?

QUESTION DU MOIS Quels colorants peut-on utiliser dans le pain ?

Consultez notre article sur la tendance des pains et viennoisies de couleurs :

Inspiration couleurs

Tous les colorants alimentaires autorisés en France peuvent a priori être utilisés en alimentation commerciale, mais le pain et les produits de panification font exception. Donc, légalement (et même s’il n’y a aucune contre-indication médicale), les colorants 100 % naturels tels que le charbon végétal (E153) ou le rouge de betterave (E162) sont interdits dans le pain à partir du moment où ils sont enregistrés comme additif (code Exx). Oui, les buns noir au charbon actif sont interdits ! En revanche, cette interdiction ne concerne pas les denrées alimentaires colorantes (excepté pour certains pains, comme la tradition française, dont la composition est réglementée). De nombreuses alternatives naturelles existent sur le marché (concentrés, extraits, poudres, paillettes...). L’encre de seiche et la poudre de betterave rouge peuvent donc être employées. Vous pouvez également créer vos propres teintures à partir de poudres (curcuma, paprika, cacao, chicorée soluble...), d’infusions concentrées (arroche rouge, café, thé matcha, hibiscus...) ou de végétaux frais ou cuits (betterave rouge, chou rouge, cassis, myrtille, épinard, oseille, carotte, potiron...).

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...