Fabrication
Quels colorants pour le pain ?
Quels colorants pour le pain ?

QUESTION DU MOIS Quels colorants peut-on utiliser dans le pain ?

Consultez notre article sur la tendance des pains et viennoisies de couleurs :

Inspiration couleurs

Tous les colorants alimentaires autorisés en France peuvent a priori être utilisés en alimentation commerciale, mais le pain et les produits de panification font exception. Donc, légalement (et même s’il n’y a aucune contre-indication médicale), les colorants 100 % naturels tels que le charbon végétal (E153) ou le rouge de betterave (E162) sont interdits dans le pain à partir du moment où ils sont enregistrés comme additif (code Exx). Oui, les buns noir au charbon actif sont interdits ! En revanche, cette interdiction ne concerne pas les denrées alimentaires colorantes (excepté pour certains pains, comme la tradition française, dont la composition est réglementée). De nombreuses alternatives naturelles existent sur le marché (concentrés, extraits, poudres, paillettes...). L’encre de seiche et la poudre de betterave rouge peuvent donc être employées. Vous pouvez également créer vos propres teintures à partir de poudres (curcuma, paprika, cacao, chicorée soluble...), d’infusions concentrées (arroche rouge, café, thé matcha, hibiscus...) ou de végétaux frais ou cuits (betterave rouge, chou rouge, cassis, myrtille, épinard, oseille, carotte, potiron...).

À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...