Fabrication
brent Hofacker - Adobe StockRaw Organic MIddle Eastern Zaatar Spices in a Bowl
brent Hofacker - Adobe StockRaw Organic MIddle Eastern Zaatar Spices in a Bowl

Tendance Sumac et Zaatar

En vogue, ces condiments du Levant relèvent pains, plats, viennoiseries et même chocolat !

Le sumac est une épice orientale issue des baies séchées et broyées de l’arbuste du même nom. Sa poudre se distingue par sa couleur pourpre et son goût acidulé. D’où son usage très large comme condiment (sur la viande, les poissons, les légumes) et dans les assaisonnements, marinades, etc. Le sumac est également l’un des ingrédients du zaatar, mélange d’épices phare de la cuisine levantine. La boulangerie Nicolas Flamel (Paris 3e), ouverte par le chef franco-libanais Alan Geaam, propose une baguette, un croissant et une brioche feuilletée au zaatar, avec une pâte badigeonnée du mélange d’épices avant cuisson pour un feuilletage gourmand. La boulangerie levantine MaMi (Paris 11e) le combine avec du labneh (fromage frais) et de l’halloumi (sorte de feta) pour en garnir son pain baptisé Eytan. Et côté douceur ? D’origine syrienne, Myriam Sabet, la fondatrice de la pâtisserie levantine Maison Aleph (Paris 4e), signe un panettone et une brioche à l’huile d’olive et au zaatar. Elle apprécie aussi le sumac pour « sa pointe d’acidité sans astringence, qui révèle la framboise dans une ganache ou un sorbet et s’associe parfaitement avec du chocolat noir ».

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...