Fabrication
Le shokupan, un pain de mie réalisé selon une tradition japonaise.
Le shokupan, un pain de mie réalisé selon une tradition japonaise.

saveur d’AILLEURS Le shokupan

Extra-léger et moelleux, grâce à une technique de fabrication propre aux artisans nippons, ce pain de mie japonais se déguste du petit-déjeuner au dîner.

Grands mangeurs de riz gluant et de pâte baptisée « mochi », les Japonais ont cherché une méthode pour reproduire cette fameuse texture dans leur pain. D’où l’invention de la technique « yudané », qui consiste à mélanger une partie de la farine avec de l’eau juste bouillie pour favoriser la transformation de l’amidon en une substance gélatineuse. Une alternative, appelée « tangzhong », revient à chauffer une partie de la farine et de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte, à intégrer ensuite à sa pétrissée. Le tout est cuit en moule, à basse température, chez Carré Pain de mie (Paris 4e), le spécialiste du genre dans la capitale. Son shokupan est un mélange de « farine de blé T45 japonaise (made in Hokkaïdo), de lait, de beurre d’Échiré, de levure, d’un soupçon de sucre et de sel », précise son responsable Hidefumi Kimura.

À la clé : un moelleux (motchi-motchi) incomparable et tendance, avec une mie (shittori) fondante en bouche et une croûte très fine. Autant de caractéristiques plébiscitées par les jeunes générations.

Le shokupan se déguste plutôt en tranche épaisse, du matin au soir, simplement toasté avec du beurre et de la confiture, en sandwich chaud ou froid, sucré (avec de la crème et des fruits) ou salé. Toujours à Paris, le Sando Club (11e) en propose plusieurs recettes fusion, à base de porc confit, omelette japonaise ou poulet pané (torikatsu).

Barbara Guicheteau
À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...