Fabrication
Le shokupan, un pain de mie réalisé selon une tradition japonaise.
Le shokupan, un pain de mie réalisé selon une tradition japonaise.

saveur d’AILLEURS Le shokupan

Extra-léger et moelleux, grâce à une technique de fabrication propre aux artisans nippons, ce pain de mie japonais se déguste du petit-déjeuner au dîner.

Grands mangeurs de riz gluant et de pâte baptisée « mochi », les Japonais ont cherché une méthode pour reproduire cette fameuse texture dans leur pain. D’où l’invention de la technique « yudané », qui consiste à mélanger une partie de la farine avec de l’eau juste bouillie pour favoriser la transformation de l’amidon en une substance gélatineuse. Une alternative, appelée « tangzhong », revient à chauffer une partie de la farine et de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte, à intégrer ensuite à sa pétrissée. Le tout est cuit en moule, à basse température, chez Carré Pain de mie (Paris 4e), le spécialiste du genre dans la capitale. Son shokupan est un mélange de « farine de blé T45 japonaise (made in Hokkaïdo), de lait, de beurre d’Échiré, de levure, d’un soupçon de sucre et de sel », précise son responsable Hidefumi Kimura.

À la clé : un moelleux (motchi-motchi) incomparable et tendance, avec une mie (shittori) fondante en bouche et une croûte très fine. Autant de caractéristiques plébiscitées par les jeunes générations.

Le shokupan se déguste plutôt en tranche épaisse, du matin au soir, simplement toasté avec du beurre et de la confiture, en sandwich chaud ou froid, sucré (avec de la crème et des fruits) ou salé. Toujours à Paris, le Sando Club (11e) en propose plusieurs recettes fusion, à base de porc confit, omelette japonaise ou poulet pané (torikatsu).

Barbara Guicheteau
À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...