Fabrication

Contenu réservé

Tendance Kalamansi et yuzu

Ces agrumes asiatiques parfumés apportent beaucoup d’originalité aux préparations sucrées et salées.

Le kalamansi est un petit citron de 3 cm de diamètre, originaire des Philippines. Croisement naturel entre un limequat et un mandarinier, il pousse aussi en Indonésie, en Malaisie et en Floride (États-Unis). Sa peau est fine et sa chair juteuse. Acide et légèrement amer, le kalamansi a des saveurs multiples qui rappellent la mandarine, le citron vert et le pamplemousse rose. L’agrume philippin parfume les marinades et sert de base à des sirops. « Sa pulpe est aussi acidulée que celle du citron vert, son zeste, quant à lui, est aussi doux que celui du kumquat, indique Marion Leperche de Lemon Story. Le kalamansi peut aussi évoquer le fruit de la passion. Il commence à pousser vert et devient lentement orange à mesure qu’il mûrit sur l’arbre. »

Le Yuzu, agrume star de la cuisine japonaise

Originaire de Chine, le yuzu est un hybride de mandarine sauvage et de citron d’Ichang. Le fruit ressemble à un petit pamplemousse de couleur verte à jaune selon sa maturité. Sa peau est très épaisse et bosselée, la chair comporte de nombreux pépins et donne un jus savoureux mais rare. Il est cultivé au Japon depuis plusieurs millénaires. Puissant en bouche, avec une acidité bien marquée, cet ingrédient est de plus en plus prisé par les chefs occidentaux, pour son goût très particulier entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine. Le zeste de yuzu se détache facilement et exprime toute sa personnalité dans des recettes sucrées, salées ou pimentées.

247
À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...