Fabrication

5 astuces techniques

1 >Unglaçage gourmand (par CSM/Marguerite)

Les croquants peuvent être mélangés à 50/50 à du chocolat de couverture. Une fois le mélange fondu (à 45°C) et revenu à 35°C, on obtient un glaçage prêt à l’emploi avec des inclusions marquantes. L’aspect brut de ce glaçage est intéressant à associer avec un miroir brillant (voir photo ci-contre).

2 > Des biscuits crunchy ou punchy (par CSM/Marguerite)

Les croquants peuvent aussi être associés à divers ingrédients secs (brisures de cacahuète, billes de riz soufflé, fragments de biscuits, gingembre confit, zest d’agrumes, épices…) pour décupler la caractère crunchy ou punchy d’un fond de bûche.

3 > Une tenue parfaite (par Dawn)

La tenue d’un glaçage sur des entremets à pente abrupte (demi-cylindres, dômes, pyramides, cônes…) peut être améliorée en y ajoutant 5-10% de nappage dilué (type Belnap dilué à 50/50 dans l’eau).

4 > Des décors détournés (par Barry-Callebaut)

Une texture croquante peut être rapidement apportée à une mousse ou à un crémeux en utilisant des décors chocolat prêts à l’emploi tels que des copeaux ou des treillis (marque de décorations Mona Lisa). Le treillis a aussi l’avantage de consolider une bûche pâtissière (qui aurait tendance à s’affaisser) et de créer un effet mille-feuilles.

5 > Des perles de fruit

Versez de l’agar-agar en pluie dans un jus de fruit préalablement chauffé (4 g pour 200 ml). Portez à ébullition 2 min et versez le liquide encore chaud dans un flacon-verseur compte-goutte. Laissez tomber le mélange au goute à goutte dans un bol d’huile réfrigérée mais non figée (3°C) et vous obtiendrez des perles de fruit bien rondes (à rincer à l’eau froide).

À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...