Fabrication

5 astuces techniques

1 >Unglaçage gourmand (par CSM/Marguerite)

Les croquants peuvent être mélangés à 50/50 à du chocolat de couverture. Une fois le mélange fondu (à 45°C) et revenu à 35°C, on obtient un glaçage prêt à l’emploi avec des inclusions marquantes. L’aspect brut de ce glaçage est intéressant à associer avec un miroir brillant (voir photo ci-contre).

2 > Des biscuits crunchy ou punchy (par CSM/Marguerite)

Les croquants peuvent aussi être associés à divers ingrédients secs (brisures de cacahuète, billes de riz soufflé, fragments de biscuits, gingembre confit, zest d’agrumes, épices…) pour décupler la caractère crunchy ou punchy d’un fond de bûche.

3 > Une tenue parfaite (par Dawn)

La tenue d’un glaçage sur des entremets à pente abrupte (demi-cylindres, dômes, pyramides, cônes…) peut être améliorée en y ajoutant 5-10% de nappage dilué (type Belnap dilué à 50/50 dans l’eau).

4 > Des décors détournés (par Barry-Callebaut)

Une texture croquante peut être rapidement apportée à une mousse ou à un crémeux en utilisant des décors chocolat prêts à l’emploi tels que des copeaux ou des treillis (marque de décorations Mona Lisa). Le treillis a aussi l’avantage de consolider une bûche pâtissière (qui aurait tendance à s’affaisser) et de créer un effet mille-feuilles.

5 > Des perles de fruit

Versez de l’agar-agar en pluie dans un jus de fruit préalablement chauffé (4 g pour 200 ml). Portez à ébullition 2 min et versez le liquide encore chaud dans un flacon-verseur compte-goutte. Laissez tomber le mélange au goute à goutte dans un bol d’huile réfrigérée mais non figée (3°C) et vous obtiendrez des perles de fruit bien rondes (à rincer à l’eau froide).

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...