Fabrication
Les filets en toile de fibre de verre sont moins coûteux à l'achat mais ne peuvent pas être retraités. Filets en toile de fibre de verre. (Photo : Latoque.fr)
Les filets en toile de fibre de verre sont moins coûteux à l'achat mais ne peuvent pas être retraités. Filets en toile de fibre de verre. (Photo : Latoque.fr)

Fours rotatifs ou à sole Bien choisir ses supports de cuisson

Les revêtements anti-adhérents confèrent aux filets et plaques de cuisson des avantages techniques indéniables. Mais les supports traditionnels en aluminium restent encore pertinents pour certaines applications.

En dehors des pains rustiques ou de tradition qui se cuisent à même la sole, de multiples spécialités boulangères nécessitent un autre support plus adapté. C'est le cas de nombreuses baguettes (ordinaire, moulée, viennoise, polka…) et de multiples autres spéciaux (panini, ciabatta, pavé…).

Certains filets et plaques apporteront de meilleurs résultats en chaleur tournante ou pulsée (fours rotatifs et ventilés), alors que d'autres supports seront plus appropriés en chaleur rayonnante (fours à sole).

L'achat de supports de cuisson est un investissement relativement conséquent qui mérite de bien peser les avantages et les inconvénients immédiats et à plus longue échéance.

La toile amovible est fixée à un cadre en Inoxpar le biais d'agrafes et de tiges amovibles.(Photo : Toile en inox siliconé)

Filets souples et semi-rigides

• Ces filets peuvent être en toile de fibre de verre (filets souples) ou en toile d'Inox (filets semi-rigides). Ils sont recouverts d'un revêtement anti-adhérent en élastomère de silicone de qualité alimentaire.

• Le choix pour l'un ou l'autre de ces supports dépend de ses habitudes professionnelles et de ses propres critères d'achat (voir l'encadré).

• Ils ne sont utilisables qu'en fours rotatifs (et ventilés). Le silicone étant isolant, la toile doit être ajourée, ce qui permet un meilleur contact avec l'air chaud.

• Il est inutile et même vivement déconseillé de graisser les supports siliconés (le revêtement peut s'encrasser et perdre ses propriétés).

• Les fabricants proposent une grande variété de modèles (nombre et taille des alvéoles, qualités de silicone). Certains disposent même d'un service sur-mesure.

• Il existe des filets à fond plat : la solution idéale pour les paninis, ciabattas et autres pains à sandwichs.

• Les toiles en fibre de verre assurent un démoulage facilité notamment en pâte crue surgelée (lors de la décongélation, la pâte a tendance à adhérer au maillage).

• L'entretien quotidien des toiles se fait à l'aide d'une brosse souple et/ou d'un simple essuyage humide à l'eau tiède. Pour les dépoussiérer, il est déconseillé de taper les cadres sur le sol (les soudures finissent par lâcher et la toile par se déchirer ou se déformer). Lorsque la surface est très encrassée, il convient de procéder à un lavage à l'eau chaude et/ou à basse pression (le détergent est déconseillé).

• La longévité du revêtement peut aller jusqu'à 2 000 ou 3 000 cuissons (selon la qualité du silicone et des procédés de panification employés). Notez que même usagé, le silicone reste inoffensif.

Investissement durable

« La pâte et les procédés de panification sont particulièrement agressifs pour les supports de cuisson. Sel, humidité, acidité, alternance de passage au froid et à la cuisson sont autant d'agressions qui finissent tôt ou tard par altérer les revêtements. La qualité du silicone et la possibilité de retraitement sont des avantages à considérer à l'achat. »

Frédéric Feuillatre, responsable commercial chez Maé(fabricant de filets et moules en silicone)

Site : www.mae-innovation.com

Les plaques d'aluminium sont utilisablesen four à sole. (Photo : plaque en alu siliconé)

Filets rigides

• Les filets rigides (ou plaques) sont composés d'une plaque ondulée en métal (alliage d'aluminium souvent) qui peut être recouverte ou non d'un revêtement anti-adhérent (téflon ou silicone) ou d'une texture gaufrée facilitant le décrochage de la pâte.

• Les plaques perforées sont utilisables aussi bien en fours à soles que rotatifs.

• Les plaques pleines sont adaptées pour une cuisson en fours à sole. Elles sont aussi recommandées pour la seconde cuisson des pains précuits car elles limitent le dessèchement des produits.

• Le support métallique a l'avantage de conduire la chaleur, ce qui favorise la coloration des produits et l'ouverture de la grigne.

• Les plaques non anti-adhérentes nécessitent un graissage avant chaque utilisation.

• L'entretien quotidien se fait à l'aide d'une brosse souple suivi d'un essuyage humide à l'eau chaude (sans détergent). Certaines plaques peuvent passer en lave-batteries.

• Vérifiez si le matériau employé est adapté aux process de panification, généralement plus corrosifs que les méthodes utilisées en pâtisserie et viennoiserie. Malgré sa très belle qualité de cuisson et sa grande durée de vie, la « tôle bleuie » n'est pas recommandée pour les environnements humides telles que les enceintes de froid/fermentation et les lave-batteries.

Une seconde vie pour vos filets de cuisson

L'usure du silicone est un phénomène inéluctable. À l'achat, veillez à ce que les toiles puissent être facilement remplacées lorsqu'elles ne seront plus en état de servir.

• Les toiles en fibre de verre peuvent s'acheter indépendamment du cadre.

• Les toiles en Inox (et les plaques ondulées) peuvent être retraitées, ce qui est plus avantageux qu'un simple remplacement. Le retraitement consiste à plonger les toiles dans un bain qui dissout l'élastomère de silicone. Mis à nu, le tissage est reformé et restauré si c'est nécessaire, puis recouvert d'un nouveau revêtement. La qualité de l'Inox (304 L recommandé) permet d'augmenter le nombre de retraitements et donc sa durée de vie. Pendant la période de retraitement, vous pouvez bénéficier de filets de prêt.

Voici quelques fabricants retraiteurs : Maé (37), Sasa (59), Roure (42).

Toile en fibre de verre ou en Inox ?
  Points forts Points faibles
Fibre de verre Moins chère que l'Inox, adaptée au cru surgelé, possibilité de remplacement, indéformable Pas de possibilité de retraitement, risque de déchirement à l'usage
Inox Possibilité de retraitement et de remplacement. Risque de déformation à l'usage.

par Armand Tandeau (publié le 5 mars 2012)

À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...