Fabrication
Des enfourneurs qui se font oublier. Photo : Latoque.fr Des enfourneurs qui se font oublier. Photo : Latoque.fr
Des enfourneurs qui se font oublier. Photo : Latoque.fr Des enfourneurs qui se font oublier. Photo : Latoque.fr

Enfourneur Un outil qui se fait oublier

Les enfourneurs traditionnels facilitent le travail du boulanger, mais tiennent de la place et restent difficiles à manipuler. Les derniers systèmes permettent de libérer le fournil, de manoeuvrer sans effort et d'optimiser le niveau d'hygiène.

L'arrivée des tapis enfourneurs a permis au boulanger de travailler plus vite, tout en gagnant indéniablement en confort.

Cependant, les systèmes usuels d'élévateur à « ciseaux » ou « à colonnes » restent parfois encombrants, difficilement nettoyables et exigent un certain effort musculaire qui peut les rendre difficilement manipulables par les jeunes apprentis ou la gent féminine.

Les fabricants apportent des solutions toujours plus ergonomiques et hygiéniques. Le point sur ces innovations qui plaisent aux artisans.

Notre photo : Les élévateurs intégrés permettent d'alléger les gestes quotidiens. (photo : Cervap Compact, Bongard)

Elévateur intégré en façade

Le four est doté de deux rampes latérales externes, entre lesquelles glisse l'élévateur. L'opérateur positionne le tapis à la hauteur souhaitée, en position :

- de travail (basse),

- d'enfournement (intermédiaire)

- ou de rangement (haute).

Certains fabricants ont intégré ces rampes à l'intérieur du caisson du four, ce qui minimise l'encombrement de l'élévateur (Map).

• L'avantage est qu'en position haute, le passage est totalement libéré et permet ainsi un gain appréciable de place et de circulation.

Ce type d'enfourneur optimise l'hygiène du fournil car il permet de nettoyer très facilement le sol et minimise les nids à poussières.

Notre photo : L'enfourneur est parfois suffisamment léger pour se monter très facilement à bout de bras. (photo d'enfourneur escamotable, Topelec, Fringand)

• La plupart des constructeurs offrent ce type d'appareillage en version « manuelle »,  particulièrement facile à manipuler. Un système de contrepoids permet en effet d'équilibrer la charge au levage et/ou au déplacement du tapis (Bongard, Fringand, Map, Pavailler, Tagliavini, Guyon…).

• Des modèles totalement « automatiques » existent également (Fringand). Dans ce cas, l'opérateur dispose d'un boîtier de commande électrique qui permet de monter, descendre et déplacer le tapis avec une grande facilité.

 

Notre photo : Libérer l'espace devant le four : un avantage clef des dispositifs d'enfournement intégré. (photo d'enfourneur escamotable, Map France) 

Enfourneur escamotable

• Certains fours, en plus d'être dotés d'un élévateur de façade, sont équipés d'un enfourneur escamotable qui peut être rangé à l'intérieur de l'habitacle dans un compartiment isolé, en position haute (Map) ou basse (Fringand).

Cette solution est privilégiée sur les fours compacts en version électrique (Fringand) ou sur l'ensemble de la gamme (Map).

• L'intérêt de ces enfourneurs réside dans le fait qu'ils peuvent être cachés, ce qui est intéressant pour cuire en magasin (le tapis qui devient grisé avec l'âge est perçu comme un manque d'hygiène) ou pour gagner en luminosité au fournil (le tapis en hauteur peut occulter une source lumineuse).

• Le tapis a l'avantage d'être gardé dans un caisson isolé, ce qui permet de le maintenir à l'abri des poussières et des buées et de le préserver des moisissures.

par Armand Tandeau (publié le 6 janvier 2010)

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...