Fabrication

Ferdinand la Grenouille (de Bertrand Balay pour Belcolade - 4 moulages)

I. Détail des dimensions- Corps de la grenouille : oeuf de 13,5 cm. - Cuisses de la grenouille : oeuf de 10 cm. - Yeux : demi-sphères de 2,5 cm. - Socle : carré de 12 x 12 cm.

II. Montage • Couverture Blanc Selection 30 % • Belcolade beurre de cacao vert • Belcolade beurre de cacao blanc • Belcolade noir Selection 55 % • Décofondant PatisFrance Mouler le ventre de la grenouille à l'aide de la couverture Belcolade Blanc Selection 30 %. Réaliser une coloration des autres moules du corps en pulvérisant du Belcolade beurre de cacao vert puis du beurre de cacao blanc. Ensuite, mouler ces moules en couverture Belcolade noir Selection 55 %. Réaliser les yeux dans des demi-sphères. Former les pattes à partir de Décofondant PatisFrance coloré en orange.

III. Finition Sur un socle préalablement détaillé, commencer à coller le corps de la grenouille puis coller ensuite les deux « pieds ». Finaliser le montage en ajoutant les yeux et les pattes (cuisses) sur les côtés. Il est possible d'agrémenter les personnages avec des moustaches, des fleurs, un chapeau, des lunettes...

À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...