I. Ingrédients• 50 g de semi-confit citron Les vergers Boiron • 265 g de farine à pain • 8 g de levure chimique • 2 g de gingembre broyé • 0,25 g de cannelle broyée • 0,25 g de clou de girofle broyé • 0,25 g de cardamome • 85 g de beurre doux ramolli • 210 g de saccharose • 1,5 g de sel fin de mer • 1 oeuf entier • 10 g de vinaigre blanc • 115 g de mélasse de sucre
II. Mise en oeuvre Mélanger et tamiser la farine, la levure chimique et les épices. Réserver. Dans le bol d'un mixeur électrique, mélanger le beurre, le saccharose et le sel. Utiliser un batteur électrique jusqu'à obtenir une crème légère et moelleuse. Ajouter l'oeuf, le vinaigre et la mélasse. Mélanger le tout et racler le bol. Ajouter les éléments secs et mixer jusqu'à les incorporer au mélange.
Ajouter le semi-confit de citron. Laisser refroidir et reposer.
Portionner et disposer des boules d'environ 15 g sur une plaque de cuisson en laissant un espace entre chacune pour laisser la pâte gonfler.
Aplatir légèrement chaque boule et faire cuire au four à convection à 160°C, 10 min pour des cookies fondants, 15 min pour des cookies croustillants (bien colorés).