Fabrication

La fouace de l'Aveyron (de La Maison Bouard à Millau - 5 pièces d'1kg)

I. Ingrédients • 3,25 kg de farine • 12 oeufs entiers • 400 g de fleur d'oranger • 400 g de sucre • 300 g de beurre doux • 30 g de sel • 250 g de levure • 250 g de sucre cristallisé • 150 g d'eau tiède

II. Mise en oeuvre Sortir le beurre et le couper en petits morceaux afin de le tempérer. Réaliser un levain-levure : délayer la levure avec la même quantité de farine et l'eau tiède. Réserver à température ambiante. Mélanger au batteur, muni du crochet, la farine, le sel, le sucre et les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer le levain et pétrir à nouveau. Ajouter le beurre mou et pétrir un quart d'heure. La pâte obtenue doit être lisse et se décoller de la cuve du batteur.

Laisser pointer en cuve une bonne demi-heure.

Détailler la pâte en cinq et façonner en boules. Réaliser une première pousse en boules jusqu'à ce qu'elles doublent de volume. Percer par le milieu avec le coude et façonner en couronne.

Déposer chaque couronne sur un papier cuisson et mettre en pousse lente jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume. Dorer à l'oeuf. Saupoudrer de sucre cristallisé et réaliser des entailles avec la pointe d'un ciseau sur le dessus. Enfourner à 220°C pour 5 min et finir la cuisson à 170°C pour 25 min.

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...