Fabrication

La fouace de l'Aveyron (de La Maison Bouard à Millau - 5 pièces d'1kg)

I. Ingrédients • 3,25 kg de farine • 12 oeufs entiers • 400 g de fleur d'oranger • 400 g de sucre • 300 g de beurre doux • 30 g de sel • 250 g de levure • 250 g de sucre cristallisé • 150 g d'eau tiède

II. Mise en oeuvre Sortir le beurre et le couper en petits morceaux afin de le tempérer. Réaliser un levain-levure : délayer la levure avec la même quantité de farine et l'eau tiède. Réserver à température ambiante. Mélanger au batteur, muni du crochet, la farine, le sel, le sucre et les oeufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Incorporer le levain et pétrir à nouveau. Ajouter le beurre mou et pétrir un quart d'heure. La pâte obtenue doit être lisse et se décoller de la cuve du batteur.

Laisser pointer en cuve une bonne demi-heure.

Détailler la pâte en cinq et façonner en boules. Réaliser une première pousse en boules jusqu'à ce qu'elles doublent de volume. Percer par le milieu avec le coude et façonner en couronne.

Déposer chaque couronne sur un papier cuisson et mettre en pousse lente jusqu'à ce que la pâte ait triplé de volume. Dorer à l'oeuf. Saupoudrer de sucre cristallisé et réaliser des entailles avec la pointe d'un ciseau sur le dessus. Enfourner à 220°C pour 5 min et finir la cuisson à 170°C pour 25 min.

À lire également
Des boulangers en formation au Fournil des Ambassadeurs du pain. D’une durée de deux jours, celle-ci permet de se rendre compte de la pertinence de la méthode pour l’entreprise.

Technique

Respectus Panis Évolution : suivez le guide...

Marque déposée, la technique de panification aux vertus avérées pour la santé est proposée en une nouvelle version, plus accessible. De quoi aider les boulangers à sauter le pas.

Les fours à brûleurs (ici à pellets) offrent une bonne rentabilité mais peuvent être compliqué à installer, du fait de la nécessaire évacuation des fumées.

Technique

Four à soles : selon quels paramètres sélectionner le bon modèle ?

Choisir un four de boulangerie bien adapté à sa situation actuelle et future est complexe, tant les différentes priorités de l’artisan peuvent être difficiles à arbitrer. Voici les principaux critères qui...

À gauche, le président de l'association La Belle Gardoise, Christophe Hardy. À droite : le Meilleur ouvrier de France Rodolph Couston a conseillé les boulangers tout au long de la création de cette baguette.

Sourcing

100 % locale, La Belle Gardoise est arrivée dans les boulangeries du Gard !

En gestation depuis deux ans, La Belle Gardoise, produit d’une filière blé-farine-pain locale, vient d’être lancée avec succès dans 26 boulangeries du département. Avec l’ambition de conquérir 80 commerces...