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      Les devantures vitrées offrent un avantage commercial 
      indéniable.
Les devantures vitrées offrent un avantage commercial indéniable.

Baies et portes vitrées : bien les choisir

Les vitrages sont omniprésents dans les commerces contemporains. Sécurité, pouvoir isolant, visibilité, effets décoratifs... leurs nombreuses caractéristiques compliquent le choix à la construction ou à la rénovation. Les points essentiels à retenir.

LA VISIBILITÉ

La devanture vitrée est un média au travers duquel les clients peuvent apercevoir de loin votre boulangerie (et savoir si vous êtes ouvert). En se rapprochant, ils peuvent se faire une première idée

de l'offre de produits et de

services (possibilité de consommer sur place par ex.) et de l'atmosphère des lieux (décoration, style, ambiance...). Le vitrage est donc un élément d'attractivité et de performance commerciale à ne pas négliger. Accroître la visibilité depuis l'extérieur exige un coefficient de transmission lumineuse élevé et un traitement de surface contre les reflets. Les verres classiques pré-sentent en effet une légère teinte vert-bleu (surtout lorsqu'ils sont épais) qui diminuent la luminosité intérieure et altèrent le rendu des couleurs. Les verres extra-clairs antireflets sont donc plus performants.

LE CONFORT

Les baies transparentes

de grande taille ont l'avantage d'apporter aux locaux une lumière naturelle particulièrement agréable pour le public et les salariés. Elles réduisent ainsi les besoins en éclairage artificiel. Teintées, elles peuvent créer une ambiance cosy pour des espaces VIP. Un bon confort thermique nécessite l'utilisation d'un double-vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) dont la performance (en W/m2.K) est donnée par les coefficients Uw (châssis

et vitrage), Ug (vitrage

seulement) et Uf (châssis

seulement). Plus les chiffres sont bas, plus c'est per-formant (Uw = 0,7 étant l'idéal). Cette solution réduit la facture de chauffage en hiver et offre un espace plus confortable à proximité des baies vitrées. Les double-vitrages peuvent aussi être isolés phoniquement (pour limiter les bruits de rue).

LA SÉCURITÉ

Le vitrage de sécurité est requis pour se protéger

des tentatives d'effraction, des actes de vandalisme et des risques d'accidents corporels. Les verres feuilletés sont composés de deux ou plusieurs feuilles accolées

à un ou plusieurs films

intercalaires (en butyral

de polyvinyle PVB). En cas de bris, les films maintiennent en place les fragments de verre, ce qui limite le risque de blessures. Ces verres

de sécurité anti-blessure sont classés 2B2 (norme EN 12600) : ils sont obligatoires dans les établissements recevant du public (petits commerces inclus). Les verres feuilletés et trempés seront plus efficaces et parfois demandés par votre assurance si le commerce est situé en zones sensibles : quartiers à risque, routes accidentogènes, voies empruntées par des manifestations...(voir encadré).

LA PROTECTION

SOLAIRE

En été, sur les vitrages orientés au Sud, associer une

protection solaire (ou anti UV) à une baie ITR évitera de transformer votre espace commercial en serre. Cette couche métallisée réfléchira la chaleur et réduira également les consommations liées à la production de froid (vitrines réfrigérées, climatisation). Indispensable en zones caniculaires ! Notez que la protection solaire est également efficace contre les phénomènes de décoloration due au rayonnement solaire. Vous préservez ainsi le mobilier, la décoration, les rideaux... et même certains produits exposés (entremets colorés, chocolats). Mais sachez que plus la protection est efficace, plus vous perdez en luminosité et en chaleur naturelle (le soleil réchauffe les lieux même en hiver). Un verre qui filtre 50 % des UV (catégorie G50) est un bon compromis.

LES PORTES VITRÉES

Qu'elles soient à ouverture automatique (portes coulissantes) ou manuelle (portes battantes), les portes doivent respecter les normes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite. La largeur minimum doit être de 80 cm et la hauteur du seuil inférieure à 2 cm. Les baies vitrées sont recommandées (pour voir la personne qui vient en face), mais elles doivent être dotées d'une vitrophanie de signalisation permettant un repérage visuel. L'idéal (sur le plan du confort et de l'accessibilité du public) consiste à installer des portes automatiques à double-battants, sans seuil de porte. Cette solution - plus fragile - peut être complétée par une porte battante (ou un volet roulant) de sécurité (à fermer en dehors des heures d'ouverture).

LES EFFETS

DÉCORATIFS

Certains fournisseurs spécialisés proposent des impressions sur verre à partir de n'importe quel fichier numérique (haute définition requise). La sérigraphie numérique sur verre utilise des émaux en guise d'encre. Le vitrage est ensuite soumis à un traitement thermique (trempe) qui vitrifie les émaux et leur procure une très haute résistance mécanique. À partir de là, tout

est possible (enseigne, logo,

couleur, effet de texture...) !

Armand Tandeau

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