Fabrication

Entremets pommes, mousse calvados et caramel beurre salé (de Président Professionnel - 1 entremets de 6 personnes)

I. Génoise • 125 g de sucre • 125 g de farine • 4 oeufs • 800 g de pommes gros morceaux Unifruit Chauffer les oeufs et le sucre jusqu'à 50-55°C puis monter au batteur jusqu'à obtenir la consistance dite ruban et incorporer délicatement la farine. Etaler dans un cadre. Cuire à 180°C pendant 7 min. Découper la génoise avec le cercle de 20 cm de diamètre prévu pour le montage. Garnir avec les pommes.

II. Mousse calvados • 580 g de crème anglaise vanille Bourbon Président Professionnel • 2 bouchons de calvados • 15 g de gélatine • 580 g de crème supérieure Président Professionnel Faire revenir la crème anglaise à température ambiante puis faire fondre la gélatine dans un peu de crème anglaise au micro-ondes. Mélanger le tout en fouettant énergiquement. Ajouter le calvados. Fouetter la crème supérieure très froide pour obtenir une chantilly puis incorporer la crème anglaise. Verser sur les pommes dans le cercle et faire prendre au froid.

III. Glaçage caramel beurre salé • 400 g de crème anglaise au caramel beurre salé Président Professionnel • 5 g de gélatine Faire revenir la crème anglaise au caramel beurre salé à température ambiante puis faire fondre la gélatine dans un peu de crème anglaise au micro-ondes. Mélanger le tout au fouet. Verser dans le cercle et faire prendre au froid.

À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...