Fabrication

ARÔME Café et vanille sous forme de pâte

EXCELLENCE ARTISANS (marque de la société Sainte Lucie* destinée aux professionnels) élargit son offre avec le lancement d'une pâte de café et de vanille. La première requiert un faible dosage (10 à 20 g/l), elle est naturelle, sans amertume et apporte des notes aromatiques de café Arabica. Elle s'utilise dans la préparation de glaces ou de pâtisseries. De son côté, la pâte de vanille à l'arôme naturel de vanille Bourbon de Madagascar est très concentrée et remplace la gousse (dosage : 10 g pour 1 kg/l). Elle enrichit les créations grâce aux grains qu'elle contient. Deux références disponibles en pots de 1 kg.

* Certifiée IFS Food (Certification International Food Standard) et PME+ qui reconnaît également ses pratiques sociales et environnementales.

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...