Fabrication
VAO, le chocolat 100% végétal pour les professionnels, nouveauté Weiss
VAO, le chocolat 100% végétal pour les professionnels, nouveauté Weiss

Produit VAO, le chocolat 100% végétal pour les professionnels, nouveauté Weiss

Un chocolat 100% végétal, gourmand, biologique, sans gluten, sans lactose et avec le juste équilibre en sucre - plus faible taux de sucre du marché aujourd’hui.

Une gamme de fondettes qui a été co-créée avec le Chef pâtissier australien Richard Hawke, expert de la pâtisserie végétale.

VAO est un chocolat éthique, responsable, 100% tracé & certifié Fairtrade/Max Havelaar. Formulé à base de riz et noix de coco biologique, VAO existe en version 35% et 42% - format seau de 5KG.

Aujourd’hui, les consommateurs veulent des aliments qui respectent l’environnement et leurs santés, tout en étant éthiques et locaux.

Jusqu’à peu, les chocolats d’origine végétale étaient réservés aux personnes ayant des habitudes alimentaires spécifiques.

Maintenant, de plus en plus de consommateurs aux régimes variés explorent les alternatives végétales ou sans lactose des aliments qu’ils apprécient. Que ce soit pour des raisons de santé, des convictions, ou pour le goût, les aliments d’origine végétale ne sont pas juste une tendance. Ils sont une habitude alimentaire prise par une population sans cesse croissante.

C’est pourquoi, engagé pour une gastronomie raisonnée et responsable, Weiss crée VAO pour les professionnels de la gastronomie.

Un chocolat 100% végétal, gourmand, biologique, sans gluten, sans lactose et avec le juste équilibre en sucre.

Weiss a co-développé la gamme VAO avec le Chef pâtissier australienRichard Hawke, expert de la pâtisserie végétale. De la torréfaction, au chocolat final, VAO est 100% fabriqué en France et artisanalement dans la chocolaterie de Weiss à Saint-Étienne.

VAO, le chocolat 100% végétal pour les professionnels, nouveauté Weiss

Les fèves de VAO sont sélectionnées avec soin. Elles sont issues de l’agriculture biologique et certifiée Fairtrade/Max Havelaar. 100% tracé, le cacao Hispaniola issu de ces fèves est collecté, fermenté et séché par la coopérative Conacado. Certifiée Fairtrade, Rainforest Alliance, Max Havelaar... Conacado s’engage à améliorer le niveau de vie des producteurs et de leurs familles, tout en préservant communautairement l’environnement (culture en agroforesterie).

La richesse du cacao de Répuplique Dominicaine, allié à l’onctuosité de la noix de coco : À base de riz biologique et avec son goût riche pur beurre de cacao allié à l’onctuosité et à la douceur de la noix de coco biologique, VAO est une expérience qui réveille les 5 sens. Et un voyage à la découverte des richesses du terroir dominicain. L’une de ses spécificités : c’est l’un des chocolats d’origine végétale les moins sucrés du marché.

La Maison Weiss

Weiss est l’une des plus anciennes chocolateries françaises. Artisan du bon, la Maison est engagée pour une gastronomie, raisonnée, durable et responsable.

Tous ses chocolats et pralinés sont 100% fabriqués en France, artisanalement, depuis 140 ans. Des chocolats d’exception pour tous les gourmands et les professionnels de la gastronomie. Son savoir-faire rare et d’excellence est reconnu par le prestigieux label d’État EPV.

https://www.chocolat-weiss.fr/fr/

À lire également
Pascal Persouyre, boulanger de Latronquière, livre seize flûtes au collège de la commune.

RSE

Un pain 100 % local dans les collèges du Lot

Plus de la moitié des collèges lotois sont approvisionnés en pain produit localement. Les agriculteurs qui font pousser le blé, les meuniers et les boulangers sont tous basés dans le département.

Des méthodes à très fort ensemencement sont également pratiquées, avec incorporation de 40 à 100 % du poids de levain par rapport à celui de la farine.

Technique

Cinquante nuances de panification : le levain dans tous ses états

La pratique de la panification au levain est une source intarissable d’innovations au fournil, qui peut prendre des formes très différentes. Voici quelques pistes pour sortir avantageusement de sa zone...

Les seuls ingrédients nécessaires pour fabriquer un pain d’épices sont la farine de seigle, le miel et les épices, avec un soupçon d’eau, de sel et de levain, ou de levure chimique.

Technique

Subtilités de la préparation du pain d’épices sur pâte mère et ses déclinaisons

Derrière la complexité des arômes du pain d’épices, se cachent des ingrédients et des recettes plutôt simples, qui offrent de nombreuses possibilités créatives. La difficulté tient surtout à la nécessaire...