Fabrication
© DR

Du pain cuit au four à bois : succès de demain grâce aux recettes d’antan

La cuisson traditionnelle au feu de bois attise l’appétit des consommateurs. Une baguette de pain blanc prend tout de suite de premières lettres de noblesse lorsqu’elle est dite “cuite au feu de bois”.

Proposer une cuisson au feu de bois n’implique pas nécessairement de disposer d’un four à bois ancien maçonné, propre aux boulangeries d’autrefois. Ce retour aux saveurs traditionnelles est conciliable avec une installation dans des locaux modernes, même de petite superficie.

Et si pour que votre boulangerie fasse feu de tout bois, il vous suffisait de choisir le bon four… à bois ?

Engouement des consommateurs pour la cuisson traditionnelle du pain

Tradition française par excellence, le pain se doit de séduire les papilles les plus exigeantes. Dès la première bouchée, le croustillant d’une croûte bien dorée ou la saveur de la mie déclenchent les avis les plus inflexibles. Le français amateur de pain choisit sa boulangerie pour la qualité du pain plus que par la proximité de son domicile.

Les propriétés organoleptiques de la cuisson au feu de bois font la différence auprès des consommateurs, et ce, sans compter les atouts marketing de l’appellation ! Les termes “pain cuit au feu de bois” ne peuvent cependant pas être utilisés à la légère. On parle bien d’une chauffe directe dans un four ou d’une cuisson dans un four à gueulard. Le foyer et la chambre de cuisson doivent être en communication. Le gueulard, qui fait communiquer le foyer et la chambre de cuisson, n’est plus forcément cette pièce de fonte orientable, il peut être aussi une petite porte manœuvrable depuis la façade du four (foyer latéral).

(© DR)

Quels critères pour bien choisir son four à bois professionnel ?

Lorsqu’on ne dispose pas d’un four maçonné, l’installation en quelques jours d’un four à bois sans maçonnerie est possible auprès de fabricants comme Four Grand-Mère. Autre intérêt, ils restent facilement démontables et déplaçables ; en cas de changement de local, par exemple. Il s’agira ensuite de choisir le modèle qui vous convient.

Le four doit être adapté à votre projet de boulangerie, en tenant compte des critères suivants :

- dimension des locaux ;

- quantité de pain à produire (quantité de pain attendu pour une même fournée, nombre de fournées envisagées dans la journée) ;

- méthode d’enfournement (à la main, au tapis) ;

- maîtrise des techniques de cuisson au bois ;

La réponse à ces questions vous fera choisir parmi différents modèles de fours à bois, en fonction :

- de la taille de la chambre de cuisson : surface de cuisson nécessaire

- du positionnement du foyer : un foyer inférieur, sous la sole, s’adapte aux petits espaces ou permet de privilégier un accès plus large pour l’enfournement au tapis. Le foyer latéral présente des avantages de chargement à hauteur d’homme, des fonctionnalités plus modernes et un meilleur confort de travail en général.

- du choix d’une sole fixe ou tournante : la sole fixe, avec sa chaleur rayonnante, authentique, requiert une certaine maîtrise du boulanger pour gérer les variations de température. La sole rotative assure une cuisson homogène et facilite l’enfournement et le défournement.

Le saviez-vous ? La hauteur de la voûte a elle aussi son importance. Elle impacte directement le temps de chauffe et la quantité de combustibles à utiliser. Plus la hauteur de voûte sera basse, plus son rayonnement sera efficient et durable.

Choisir la cuisson au feu de bois : un investissement écoresponsable

Faire le choix d’une cuisson au feu de bois peut être le fruit d’une réflexion autant écologique qu’économique. Le four à bois permet de développer votre activité de boulangerie en utilisant une énergie renouvelable.

La chauffe au bois fait baisser vos coûts de production, en particulier en cas de hausse des prix de l’électricité. La voûte réfractaire basse et la sole épaisse en briques ou en chamotte, telles que les conçoit l’entreprise Four Grand-Mère, diffusent, avec seulement deux heures de chauffe, une chaleur rayonnante durant plusieurs heures. Soixante tonnes de pâte par an nécessitant environ quatre-vingts stères de bois, il vous est facile de prévoir votre budget énergétique et vos coûts de revient.

En investissant dans un four de qualité, vous évitez l’obsolescence et les frais de maintenance. Un entretien facile de votre four assure aussi sa longévité. La cerise sur le gâteau (ou le beurre dans le croissant) est de choisir un four fabriqué en France, selon un savoir-faire unique, par une entreprise de plus de quarante ans d’existence, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Toute l’exigence et le savoir-faire dont vous usez pour façonner votre pain, vous pouvez aussi l’attendre de votre fabricant de four à bois.

Cette communication co-brandée est rédigée par La Toque Factory, un service indépendant de la rédaction de La Toque, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.

À lire également
La qualité du fruit dépend surtout de son état de maturité, son taux de sucre pouvant doubler dans les derniers jours, souligne le pépiniériste Pierre Baud.

Ingrédients

La figue, un délice mi-d’été, mi-d’automne

Disponible jusqu’en octobre, la figue s’est épanouie dans le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de la France. Sucrée et acidulée, charnue et juteuse quand elle est fraîche, elle adoucit la fin...

Les atouts du sarrasin en boulangerie

Ingrédients

Les atouts du sarrasin en boulangerie

La farine de blé noir fait partie des ingrédients tendance en boulangerie-pâtisserie. Quels sont ses atouts en panification et ses bienfaits pour la santé ? Comment l’utiliser ? Les conseils de Lionel...

Les analyses bactériologiques sont à réaliser prioritairement sur les aliments élaborés sur place et les plus sensibles, comme les viandes hachées.

Technique

Sécurité sanitaire alimentaire : déployer les bonnes pratiques d’hygiène

Veiller à la sécurité sanitaire de sa production est une obligation réglementaire. Il existe des outils éprouvés permettant de s’y conformer, comme la méthode de l’analyse et de la maîtrise des points...