Gestion et droit

De Paul B. (Les Sables d'Olonne) « Puis-je acheter les murs commerciaux ? »

La question : « Mon propriétaire vend les murs dans lesquels j'exploite ma boulangerie. Il semble ne pas vouloir me les vendre, préférant un tiers. Est-ce que je dispose d'un recours ? »

La réponse de Me Verdier

Vérifiez, avant tout, votre bail commercial afin de savoir si vous disposez d'un droit de préemption ou de préférence (comme expliqué dans l'article en p. 45 du n°247 de la Toque Magazine). Jusque récemment, vous ne disposiez d'aucune solution, ni d'aucun recours si cette clause n'était pas inclue dans votre bail.

La loi du 18 juin 2014, a créé un nouvel article L.145-46-1 du Code du Commerce qui institue au profit du locataire un droit de préférence en cas de vente du local commercial. Il prévoit que le propriétaire doit informer son locataire par lettre recommandée avec A.R. de la vente de son bien immobilier, précisant le prix et les conditions de la vente envisagée. Cette lettre vaut o ffre de vente.

Le locataire dispose d'un délai d'un mois à compter de la réception de la lettre pour se prononcer. S'il accepte, il dispose de deux mois pour réaliser la vente ou quatre mois, s'il souhaite recourir à un prêt bancaire pour financer cette acquisition. Si, à l'issue de ce délai, la vente n'est pas réalisée, l'o ffre tombe. Si le propriétaire décide de maintenir la vente à des conditions ou à un prix plus favorable à un nouvel acquéreur qu'il aurait trouvé, le notaire en charge de la vente doit notifier au locataire les nouvelles conditions.

Sachez enfin que cette nouvelle disposition s'applique pour toute vente qui sera mise en oeuvre à compter du 19 décembre 2014.

À lire également
Le sociologue Éric Birlouez, spécialiste de l'alimentation et des comportements alimentaires

Services

« Une boulangerie est un lieu de mixité sociale, chacun y trouve son compte »

Spécialiste des comportements alimentaires, le sociologue Éric Birlouez se penche sur les évolutions récentes des modes de consommation en boulangerie : de la résistance des fournils face aux supermarchés...

En mode salé, la galette de sarrasin s’invite au déjeuner.

Mieux vendre

La Chandeleur, des crêpes et des marges, à ne pas rater

Populaires, les crêpes seraient même le dessert préféré des Français, selon une récente étude CSA pour Cultures Sucre. Une recette traditionnelle aux origines très anciennes, facile à réaliser et à revisiter...

Management

Boulangerie : pensez aux subventions à l’embauche

Trouvez le bon profil pour le bon poste n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il s’agit d’un processus parfois long et surtout coûteux. Sachez que des aides existent. On fait le point.