Gestion et droit

De Sophie Z. (Gers) « La démission ne se présume pas »

La question : « Notre boulanger a quitté l'entreprise ; il est parti et n'est pas revenu travailler. Quelques jours plus tard, il a envoyé un courrier recommandé demandant son solde de tout compte et son certificat de travail. Je l'ai contacté et il m'a indiqué qu'il ne voulait pas revenir. Je lui ai rappelé qu'il devait respecter un préavis ; son départ brusque nous a placés dans une situation difficile mais je ne veux pas polémiquer. Dois-je, à votre avis, lui envoyer son solde de tout compte ? »

La réponse de Me Verdier

La rupture d'un contrat de travail est toujours délicate. Qu'elle émane de l'employeur (licenciement) ou du salarié (démission), chaque situation nécessite des précautions. Le Code du Travail, comme la jurisprudence, sont extrêmement rigoureux dans l'application des règles de rupture d'un contrat de travail.

? En cas de démission :? La démission d'un salarié ne se présume jamais et ne peut se déduire d'un comportement. Un salarié qui souhaite quitter l'entreprise doit adresser, ou remettre en main propre à son employeur, une lettre écrite par laquelle celui-ci indique démissionner, sans aucune ambiguïté. C'est la réception de cette lettre qui fait courir le délai de préavis. ? Sans lettre de démission, claire et non équivoque, il n'y a pas de démission. En conséquence, un salarié qui abandonne son poste et ne revient pas travailler n'est pas démissionnaire. Il fait toujours partie des effectifs de l'entreprise et son absence, non justifiée, doit faire l'objet d'une procédure de licenciement de votre part pour mettre un terme au contrat. À défaut, le contrat n'est pas rompu.

? Dans le cas que vous me soumettez, votre salarié vous a adressé un courrier pour vous demander un solde de tout compte et un certificat de travail. En aucune façon ce type de courrier ne peut être assimilé à une démission. Si les documents que vous réclame votre salarié sont bien des documents relatifs à une rupture de contrat de travail, encore faut-il que ce contrat soit rompu.

? Vous devez en conséquence : ? Demander à votre salarié, si son intention est bien de démissionner, de vous adresser une lettre recommandée A.R. mentionnant sa démission. Ce n'est qu'à partir de la réception de sa lettre que vous pourrez établir les documents légaux de rupture (attestation Pôle emploi, certificat de travail, solde de tout compte). ? Si vous ne recevez pas cette lettre de démission, vous n'avez d'autre choix que d'engager une procédure de licenciement contre ce dernier pour abandon de poste puisque, depuis son départ de l'entreprise, il est en absence non justifiée de cette dernière.

Le conseil Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à appeler votre avocat et/ou votre expert-comptable pour leur faire part de la situation afin qu'ils vous assistent et vous évitent de commettre une erreur qui peut s'avérer lourde de conséquences, notamment sur le plan financier.

À lire également

Boutique

Logiciel de caisses : fin des auto-certificats

Depuis le 31 août dernier, utiliser un logiciel de caisse auto-certifié n’est plus autorisé. Un certificat délivré par un organisme tiers accrédité est désormais obligatoire.

Mieux vendre

Boulangerie-pâtisserie : séduire ses clients en soignant l’identité visuelle de son offre

Saviez-vous qu’un client décide en quelques secondes s’il poussera la porte de votre boulangerie plutôt que celle d’à côté ? Les conseils de l’experte en communication visuelle Jessica Texier.

Valentin, Rudy, Marie, Alison, Juliette et Lou.

Boutique

À Cassis, Nomade approvisionne les voyageurs depuis le centre-ville

À deux pas du port de Cassis (Bouches-du-Rhône), la boulangerie-pâtisserie Nomade sert ses clients en ville et prépare de quoi régaler les hôtes de l’hôtel 5 étoiles Les Roches Blanches. Boulangers, pâtissiers...