Gestion et droit

De Hyppolyte G. (Vendée) « Fonds préempté, la mairie peut-elle le louer en gérance ? »

Question : Je suis boulanger dans une ville de taille moyenne dans laquelle je souhaite acquérir un fonds de commerce de boulangerie-pâtisserie. La mairie m'indique qu'elle a préempté un fonds de commerce de boulangerie qui allait être vendu à une banque et elle me propose, en attendant de conclure cette vente, de me le donner en location-gérance. Cela me paraît bizarre qu'une mairie puisse donner un fonds de commerce de boulangerie en gérance, pouvez-vous m'éclairer ?

La réponse de Me Verdier : La loi du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises a établi au bénéfice des communes un droit de préemption qui leur permet, en cas de cession d'un fonds de commerce ou d'un fonds artisanal, de préempter les commerces qu'elle considère comme de première nécessité et importants (boulangerie, boucherie, etc…) afin d'éviter une désertification de certains quartiers ou de certaines villes. Par la loi du 4 août 2008, ce dispositif a été étendu aux cessions de terrains destinés à porter des commerces d'une surface de vente comprise entre 300 m et 1 000 m .

Pour pouvoir exercer le droit de préemption, il faut qu'une délibération ait été prise par le Conseil Municipal, qui délimite un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat. La loi du 22 mars 2012 (4e loi de simplification du droit !) a allongé la durée pendant laquelle la mairie peut rétrocéder le fonds qu'elle a préempté, passant de un à deux ans. Ce qui a entraîné la modification des dispositions de l'article L 145-2 du Code de Commerce qui permet aux communes de mettre en place une location-gérance pendant ce délai. Il est donc possible dans votre cas que la mairie qui a préempté vous donne en location-gérance le fonds de commerce qu'elle a acquis dans le cadre de l'exercice de ce droit de préemption. Cette location-gérance ne pourra excéder deux ans entre la date à laquelle la mairie l'a acquis et la date à laquelle la mairie devra le céder.

Le conseil Si vous souhaitez devenir candidat à l'acquisition, sachez que légalement vous ne serez pas prioritaire mais vous pouvez l'envisager dans vos discussions :

• soit en signant avec la convention de location-gérance une promesse de vente et d'achat. Une solution qu'il est préférable d'envisager car le prix de vente est définitivement fixé,

• soit en obtenant dans votre contrat de location-gérance un droit de préemption qui vous permettra d'être prioritaire lors de la cession. Attention si vous optez pour ce choix car le prix final ne sera pas fixé à ce moment-là.

À lire également
Le sociologue Éric Birlouez, spécialiste de l'alimentation et des comportements alimentaires

Services

« Une boulangerie est un lieu de mixité sociale, chacun y trouve son compte »

Spécialiste des comportements alimentaires, le sociologue Éric Birlouez se penche sur les évolutions récentes des modes de consommation en boulangerie : de la résistance des fournils face aux supermarchés...

En mode salé, la galette de sarrasin s’invite au déjeuner.

Mieux vendre

La Chandeleur, des crêpes et des marges, à ne pas rater

Populaires, les crêpes seraient même le dessert préféré des Français, selon une récente étude CSA pour Cultures Sucre. Une recette traditionnelle aux origines très anciennes, facile à réaliser et à revisiter...

Management

Boulangerie : pensez aux subventions à l’embauche

Trouvez le bon profil pour le bon poste n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il s’agit d’un processus parfois long et surtout coûteux. Sachez que des aides existent. On fait le point.