Gestion et droit

De Nicole M. (Savoie) « Nous ne pouvons pas partir à la retraite, faute de repreneur »

La question : Nous exploitons avec mon mari un commerce depuis plus de 40 ans. Cela fait un an que nous pouvons bénéficier de la retraite mais nous n'avons pas trouvé de successeur. Mon mari a des problèmes de santé graves. Que pouvons-nous faire ?

La réponse de Me VerdierDans votre cas, le Code de Commerce prévoit que vous pouvez mettre fin à votre bail à tout moment sans attendre l'échéance. Vous devez pour cela envoyer votre congé au propriétaire, obligatoirement par voie d'huissier. Cet acte doit être délivré au moins six mois à l'avance. Il ne prendra eff et que le dernier jour du trimestre civil (article L.145-4 et L.145-9 du Code de Commerce). Il peut donc se passer près de 9 mois entre la date à laquelle vous envoyez votre congé et la date à laquelle vous souhaitez partir.

Le conseilSignez une convention de résiliation avec votre bailleur, vous pourrez ainsi récupérez votre dépôt de garantie. Elle vous permettra également de vous faire radier du Registre du Commerce. Attention, le loyer doit être payé jusqu'au bout et si vous avez des salariés, vous devez engager une procédure de licenciement et régler les indemnités correspondantes.

À lire également
Le sociologue Éric Birlouez, spécialiste de l'alimentation et des comportements alimentaires

Services

« Une boulangerie est un lieu de mixité sociale, chacun y trouve son compte »

Spécialiste des comportements alimentaires, le sociologue Éric Birlouez se penche sur les évolutions récentes des modes de consommation en boulangerie : de la résistance des fournils face aux supermarchés...

En mode salé, la galette de sarrasin s’invite au déjeuner.

Mieux vendre

La Chandeleur, des crêpes et des marges, à ne pas rater

Populaires, les crêpes seraient même le dessert préféré des Français, selon une récente étude CSA pour Cultures Sucre. Une recette traditionnelle aux origines très anciennes, facile à réaliser et à revisiter...

Management

Boulangerie : pensez aux subventions à l’embauche

Trouvez le bon profil pour le bon poste n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il s’agit d’un processus parfois long et surtout coûteux. Sachez que des aides existent. On fait le point.